Tour 2018 : L'eau, un trésor en partage

L’eau est sans doute l’enjeu majeur du 21ème siècle. L’eau va-t-elle manquer ? Un Vélo pour la Planète part suivre les cours de la Durance et du Verdon pour répondre, par le témoignage d’actions concrètes, à la question d’un partage durable de l’eau.

A la recherche du Desman des Pyrénées !

L'été dernier, nous avons enfourché notre selle pour partir à la recherche du Desman des Pyrénées, un étrange mammifère menacé d'extinction. Retrouvez le film de notre rencontre avec l'Association des Naturalistes de l'Ariège

 

routedesvins

 

En 2014, Jean-Charles Pentecouteau, co-fondateur des Deauville Green Awards et sportif aguerri, parcourait le littoral Français à vélo à la rencontre des entreprises et des institutions régionales engagées dans des pratiques durables.

Toujours dans le but de sensibiliser les publics sur les démarches de développement durable, il sillonne en 2015 la route des vins bio et nature, à la rencontre des vignerons engagés dans une agriculture biologique.

De Nantes à Bordeaux, en passant par toutes les régions viticoles de France, plus de 3.500 km ont été parcourus, avec pour objectifs d’inspirer un renouveau agricole, prôner le respect du vivant et promouvoir le mieux consommer.

Le sujet de ce tour des vins bio et nature est parti d'un constat alarmant :

1/ Le modèle agro-industriel, gros consommateur d'intrants et d'énergie, a atteint ses limites. L'environnement et les ressources naturelles ont payé un lourd tribut à la révolution « verte » : pollutions et pressions très fortes sur les ressources en eau pour l'irrigation, salinisation et appauvrissement des sols, perte de biodiversité, consommation accrue de minerais, dépendance aux hydrocarbures...

2/ Il faut trouver un chemin vers un renouveau agricole porteur de respect et de responsabilité vis-à-vis de l'avenir de la terre. C'est une question cruciale et urgente.

Plusieurs fils directeurs ont guidé ce tour des grandes régions viticoles  :

1/ Rencontrer les agriculteurs de France qui s'engagent pour un équilibre productif des agrosystèmes et poursuivent des objectifs de recyclage et d'économie des ressources.

2/ Promouvoir les vins bio et nature comme une invitation à produire et à apprécier autrement le vin ; un acte de respect de la santé publique, de la faune, de la flore et des micro-organismes qui vivifient nos sols.

3/ Comme chaque année, Jean-Charles réalisera des vidéos de ses rencontres. Ces interviews, qui auront lieu lors d'un déjeuner ou d'un dîner, ont pour objet de présenter l’engagement des vignerons pour une agriculture biologique et de mettre en avant la qualité de leurs produits.

Retrouvez ici toutes les étapes du Tour "Sur la route des Vins bio et nature" 2015

toutesles actus

 

 

EN SELLE PROCHAINEMENT !

 

LES REPORTAGES SUR LA ROUTE




voir