bandeaupage.jpg
Le résumé de l'étape

Rappelons tout d'abord que Deauville est la ville hôte du Festival Deauville Green Awards, qui est à l'origine de l'opération Un Vélo pour la Planète. C'est donc un choix tout naturel que fait le Tour de France du Développement Durable en débutant par la célèbre ville du Pays d'Auge !

Il faudra se lever tôt pour voir Jean-Charles Pentecouteau dérouler ses premiers tours de pédalier ; le top départ est en effet prévu à 5:40 devant la Mairie de Deauville ! Pas d'autre choix que de partir au petit matin pour rejoindre la ville de Cherbourg-Octeville située à plus de 215 km de Deauville par la route de la côte, d'autant plus que plusieurs interviews sont prévues au cours de l'étape. Nous rencontrerons notamment la Mairie de Grandcamp-Maisy, récemment confrontée à un véritable débarquement des algues vertes sur ses plages, et la Mairie de Cherbourg pour échanger sur les problématiques et actions menées par la Ville.

+ CARTOGRAPHIE DE L'ÉTAPE
# HORAIRES DE L'ÉTAPE
INFORMATION DES VILLES DE DÉPART & D'ARRIVÉE
Ville de départ
Deauville
On ne présente plus Deauville, destination balnéaire très prisée, ville du cheval, lieu événementiel au rayonnement international... La commune est également extrêmement active sur le terrain du développement durable. Dans tous les domaines, Deauville marque sa volonté d'agir : l'énergie, la construction, les eaux usées, la protection de l'Estuaire, le tri Sélectif. Découvrez les actions de la Ville grâce à l'interview récemment réalisée de son Maire, M. Philippe Augie

Département du Calvados, Région Basse-Normandie

 

Deauville en chiffres : 

 -Population : 3816 habitants

- 2 ports, soit au total 1 250 anneaux, classant Deauville parmi les plus grands ports de plaissance normands

- 2 hippodromes proposant des courses hippiques de plat, trot ou obstacles, été comme hiver

- 2 000 chambres d'hôtels et 40 restaurants dans un rayon de 2 km

- de nombreuses structures de loisirs : centre équestre, centre nautique, terrains de tennis, école de voile, clubs enfants et ados, bowling, parc de loisirs, circuit automobile à proximité...

- 1 plage de sable fin

- 555 bâtiments protégés et valorisés : nombreuses villas du début du 20e siècle...

Ville d'arrivée
Cherbourg
Soucieuse d’une évolution harmonieuse de la ville à long terme, la municipalité de Cherbourg-Octeville s’attache à préserver et à valoriser les trois aspects écologique, économique et social du développement durable.
Cette volonté se traduit localement par la mise en place d’un Agenda 21 et de projets municipaux. Chaque habitant peut d'ailleurs y apporter sa contribution en sa qualité d'éco-citoyen.

> En savoir plus sur :

- L'agenda 21

- Les projets municipaux

Département de la Manche, Région Basse-Normandie

 

Cherbourg en chiffres : 

Habitants : 39 195

4 ports : pêche, commerce, militaire, plaisance (+ 1 500 anneaux). Superficie de la rade : 1 500 ha

1 941 entreprises dont plus de 900 commerces, artisans et entreprises de service

2 villes jumelées : Bremerhaven (Allemagne) depuis 1961 et Poole (Angleterre) depuis 1977

Point culminant : La montagne du Roule (117 m)

Les quartiers : Amont-Quentin/Provinces, Octeville Bourg, Les Vallons, Val de Saire, Sud Est et Centre Ville

Parcs et jardins : Jardin public, jardin Montebello, Vallon sauvage, parc Liais et parc des Ravalet, ces deux derniers étant classés Jardins remarquables

FOCUS DES THÉMATIQUES DE L'ÉTAPE
Les algues vertes

Après la Bretagne, c'est au tour de la Normandie de voir ses plages envahies par les algues vertes. L'origine et la cause du développement de ces plantes sont encore discutées, mais la tendance est bien là : les algues vertes s'étendent progressivement sur l'ensemble des côtes françaises.

Connues pour avoir envahi les plages de Bretagne, les algues vertes, suspectées d'être liées aux surplus d'azote dans l'agriculture, gagnent désormais certains secteurs jusque-là peu touchés, à l'exemple de la Normandie. 

Ce sujet fera l'objet d'une première interview d'Un Vélo pour la Planète ; nous irons à Grandcamp-Maisy, une des commune du Calvados les plus touchées par le phénomène. La ville a dû ramasser près de 4.000 tonnes d'algues vertes en 2013, alors que la quantité ne dépassait pas 1.000 tonnes il y a 10 ans. 

A quoi est dû cette augmentation des algues vertes dans l'ouest du Calvados ? Quelles sont les conséquences de cette prolifération ? Comment gérer la nuisance ? Autant de questions que nous poserons à M. Serge Bigot, Maire de la commune de Grandcamp-Maisy, le 15 septembre prochain.

L'HOTEL DE L'ÉTAPE
Hôtel Ibis Cherbourg La Glacerie

2,rue du Château d'eau

Rond-point Andre Malraux

50470 Cherbourg-Octeville

Ouverture en mars 2013, l'Ibis Budget Cherbourg La Glacerie vous propose 51 chambres de 1 à 3 personnes dans une atmosphère apaisante, avec une ambiance lumineuse modulable, des touches boisées et des couleurs douces, une couette moelleuse et une doucheXL ! Rêvez dans un cocon... Cet hôtel économique nouvelle génération saura satisfaire votre confort et votre budget, proche du centre-ville et de la Cité de la Mer. Accueil 24h/24h. Ouvert 7jrs/7 toute l'année. Wifi offert et Parking privé gratuit

 

LE LOOK DE L'ÉTAPE
Café du Cycliste
Fleurette Maillot Superlight - Porto

FLeurette est très confortable sur la peau par temps chaud. Son tissu léger favorise la ventilation et l'évaporation pour vous garder frais et sec.

Avec seulement 130 grammes, Fleurette est le poids plume de votre garde-robe cycliste. Les manches peuvent être retroussées pour un style plus classique.

LES PHOTOS DE L'ÉTAPE