bandeaupage.jpg
Le résumé de l'étape

Ce sera une longue étape, puisque 243 km séparent Cherbourg du Mont-Saint-Michel, en suivant les routes du littoral.  

Mais aussi un très beau parcours car nous découvrirons le Nord-Cotentin, magnifique région et paradis - exigeant - du cycliste, pour terminer l'étape en Baie du Mont-Saint-Michel.

Le sujet du nucléaire sera mis en avant pendant cette étape. La région accueille en effet deux sites importants de l'industrire du nucléaire : le site de retraitement Areva La Hague et l'EPR Flamanville. Nous échangerons avec l'association ACRO (Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l'Ouest), dont la mission est de fournir aux citoyens des mesures régulières et indépendantes de radioactivité dans la région.

Nous parlerons aussi de vélo, et plus particulièrement du vélo en liberté ! C'est en effet le combat que mène le collectif VELOCITE pour maintenir l'accès au Mont-Saint-Michel à vélo. Le rendez-vous est pris à Genêts à 18h30, en baie de Mont-Saint-Michel, pour échanger les responsables du collectif. Après l'interview, c'est tous ensemble que nous irons, à vélo, rejoindre le Mont-Saint-Michel !

+ CARTOGRAPHIE DE L'ÉTAPE
# HORAIRES DE L'ÉTAPE
INFORMATION DES VILLES DE DÉPART & D'ARRIVÉE
Ville de départ
Cherbourg
Soucieuse d’une évolution harmonieuse de la ville à long terme, la municipalité de Cherbourg-Octeville s’attache à préserver et à valoriser les trois aspects écologique, économique et social du développement durable.
Cette volonté se traduit localement par la mise en place d’un Agenda 21 et de projets municipaux. Chaque habitant peut d'ailleurs y apporter sa contribution en sa qualité d'éco-citoyen.

> En savoir plus sur :

- L'agenda 21

- Les projets municipaux

Département de la Manche, Région Basse-Normandie

 

Cherbourg en chiffres :

Habitants : 39 195

4 ports : pêche, commerce, militaire, plaisance (+ 1 500 anneaux). Superficie de la rade : 1 500 ha

1 941 entreprises dont plus de 900 commerces, artisans et entreprises de service

2 villes jumelées : Bremerhaven (Allemagne) depuis 1961 et Poole (Angleterre) depuis 1977

Point culminant : La montagne du Roule (117 m)

Les quartiers : Amont-Quentin/Provinces, Octeville Bourg, Les Vallons, Val de Saire, Sud Est et Centre Ville

Parcs et jardins : Jardin public, jardin Montebello, Vallon sauvage, parc Liais et parc des Ravalet, ces deux derniers étant classés Jardins remarquables

Ville d'arrivée
Mont-Saint-Michel
Aux confins de la Normandie et de la Bretagne, le Mont-Saint-Michel est un des premiers sites inscrits par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial. Un site exceptionnel qui a retrouvé son caractère maritime grâce aux récents travaux d'aménagement. A noter qu'au mois de septembre, les coefficients de marée devraient permettre au Mont de redevenir une île le temps de quelques heures... A ne pas manquer !

Département de la Manche, Région Basse-Normandie

 

Le Mont-Saint-Michel en chiffres : 

3 millions : c'est le nombre de visiteurs chaque année, ce qui en fait le site le plus fréquenté de Normandie et le troisième de France

170 mètres : c'est, avec la statue de saint Michel placée au sommet de l'église abbatiale, le point culminant du rocher

1979 : l'année depuis laquelle la commune et la baie figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO

En 2011, la commune comptait 43 habitants, appelés les Montois.

FOCUS DES THÉMATIQUES DE L'ÉTAPE
LE NUCLÉAIRE DANS LE NORD-COTENTIN

Avec les sites de La Hague et de Flamanville, le Nord-Cotentin est une terre du nucléaire. Le poids de l'industrie nucléaire vient d'ailleurs d'être récemment chiffré par une étude de La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Cherbourg-Cotentin, qui indique notamment qu'un employé sur trois du secteur privé travaille dans le secteur du nucléaire. Un secteur porteur pour la région, puisqu'autour de 4000 nouvels emplois devraient être créés dans les 5 ans à venir. Comment vivent les citoyens du Nord-Cotentin avec cette industrie qui est d'une part source de dynamisme économique, mais qui d'autre part les interroge sur la question de la sécurité et de la santé publique ?

Pour répondre à cette question, nous irons à la rencontre de l'ACRO, Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l'Ouest. La mission de l'association se base sur la difficulté pour les citoyens d'avoir accès aux résultats des mesures officielles de radioactivité dans l'environnement L'ACRO a été créée à la suite de la catastrophe de Tchernobyl pour permettre au citoyen de s'approprier la surveillance de son environnement.

Dotée d'un laboratoire financé par le soutien des adhérents et la vente d'analyses, l'ACRO effectue des mesures de radioactivité gamma et bêta, ainsi que des mesures de radon.

L'ACRO siège aussi dans de nombreuses commissions officielles, et publie une revue trimestrielle d'information, l'ACROnique du nucléaire, organise des conférences publiques et tente de répondre à de nombreuses demandes de renseignements.

http://www.acro.eu.org

L'HOTEL DE L'ÉTAPE
Hôtel*** Gabriel

Route du Mont Saint-Michel

BP 8 50170 - Le Mont Saint Michel

  

L'hôtel***Gabriel est situé au pied du Mont Saint Michel, à proximité du barrage et du départ des navettes. C'est un hôtel familial, confortable avec une décoration design, très colorée.

Concernant le développement durable, l'hôtel*** Gabriel utilise des ampoules LED de basse consommation, il n'y a pas de produits d'accueil dans les chambres mais des bornes de savon rechargeables.

Le Papier et les cartouches d'imprimantes sont recyclés et remis à une association.

 

LE LOOK DE L'ÉTAPE
Café du Cycliste
Maillot Lucienne Merinos Light - Gris

Le maillot Lucienne est conçu en tissus italiens sélectionnés pour leurs capacités exceptionnelles de thermorégulation et transfert d'humidité. Il est si léger et doux sur la peau que vous en arriverez à l'oublier pour vous concentrer pleinement sur votre effort. Lucienne est le maillot parfait pour de longues sorties sous la chaleur.

LES PHOTOS DE L'ÉTAPE