bandeaupage.jpg
Le résumé de l'étape

Pour cette unique étape en Poitou-Charentes, le point de départ est La Rochelle, ville pionnière en terme d'écologie urbaine.

C'est d'ailleurs dans cette ville que nous rencontrons en matinée Jean-Marc Thomas, Directeur Général d'Arc Environnement, société dont le coeur de métier est la déconstruction de BPHU, c'est à dire bateaux de plaisance hors d'usage. L'après-midi sera consacrée à la route, pour rejoindre Royan, la ville d'arrivée de l'étape.

+ CARTOGRAPHIE DE L'ÉTAPE
# HORAIRES DE L'ÉTAPE
INFORMATION DES VILLES DE DÉPART & D'ARRIVÉE
Ville de départ
La Rochelle
La Rochelle, ville pionnière de l'écologie urbaine

La Rochelle a choisi depuis longtemps de privilégier la circulation piétonnière, le vélo et les moyens de transport en commun non polluants.

Plusieurs réalisations en avance sur leur temps ont contribué a donner à La Rochelle son image de ville pionnière pour la protection de l'environnement et pour le développement durable, et de ville où la qualité de vie est incontestable.

Département de la Charente Maritime, Région Poitou-Charentes

 

La Rochelle en chiffres 

Capitale de la Charente-Maritime, avec 79 521 habitants.

Près de 40 % de l'eau consommée sur le territoire est issue de captages protégés appartenant à la ville

Dans le domaine des transports, 10 % des déplacements se font à vélo, plaçant La Rochelle au deuxième rang français après Strasbourg

Concernant la sauvegarde de la biodiversité, 746 espèces différentes ont été répertoriées dans l'atlas de la diversité communal.

L'utilisation des produits phytosanitaires a baissé de 82% de depuis 2003. Le territoire rochelais est riche de 44 000 arbres.

Les grandes initiatives : 1970, premier secteur piétonnier créé en France, la mise à disposition de vélos en libre-service en 1976, les vélos jaunes, l'organisation de la première journée sans voiture le 9 septembre 1997, les premières voitures électriques en libre-service en 1999.

Ville d'arrivée
Royan
A l'embouchure de l'estuaire de la Gironde et à proximité de nombreux espaces naturels remarquables, Royan dispose d'un patrimoine naturel et paysager d'exception. Devant la richesse et le grand nombre de services rendus par cet héritage, il est de notre devoir d'étudier, de préserver et de faire connaître l'ensemble de ces extraordinaires ressources.

C'est pourquoi, au cœur de zones humides parmi les plus anciennes de la façade atlantique et face au dernier grand estuaire sauvage d'Europe, notre équipe s'attache à intégrer les enjeux de la préservation de la biodiversité à travers de nombreux projets.

Le suivi de la qualité des eaux et des espaces naturels, l'entretien et l'aménagement des milieux pour leur conservation ou encore la recherche de modes de consommation et de pratiques plus éco-responsables, ont donné lieu à la création d'un Service Environnement et Développement Durable.

Département de la Charente Maritime, Région Poitou-Charentes

 

Royan en chiffres :

Population : 17875 habitants

Royan est avant tout une des principales stations balnéaires de la côte atlantique française, dotée de cinq plages de sable fin, et également d'un port de plaisance pouvant recevoir plus de 1 000 bateaux ainsi que d'un port de pêche actif.

Sur le littoral, alternent falaises calcaires et plages, localement appelées conches. Ces dernières sont au nombre de cinq, de tailles variables. La plus petite, la conche du Pigeonnier ne mesure que quelques centaines de mètres et la plus vaste, la Grande Conche se déploie sur près de 2 600 mètres entre le port de plaisance et la pointe de Vallières, dans la commune voisine de Saint-Georges-de-Didonne

LE LOOK DE L'ÉTAPE
Café du Cycliste
Colette - veste de pluie

Colette est une veste étanche ultralégère, suffisamment compacte pour se ranger dans une poche de maillot. Construite dans un matériaux 2-couches avec coutures et zip étanches pour vous garder au sec dans toutes les conditions

LES PHOTOS DE L'ÉTAPE