bandeaupage.jpg
Le résumé de l'étape

Avec cette douzième étape, nous poursuivons notre traversée des Landes de Gascogne jusqu'à la ville d'arrivée, Bayonne. Ensuite, ce sont deux jours de pause bien mérités avant de reprendre le vélo sur la côte Méditéranéenne, à partir de Perpignan.

Ce parcours sera marqué par l'interview de Patrick Dérogis, du Ministère des Sports, dans le cadre de notre série "L'interview des experts". Patrick Dérogis nous expliquera comment communiquer efficacement auprès des pratiquants sportifs, afin de les sensibiliser sur le développement durable.

+ CARTOGRAPHIE DE L'ÉTAPE
# HORAIRES DE L'ÉTAPE
INFORMATION DES VILLES DE DÉPART & D'ARRIVÉE
Ville de départ
Arcachon
Arcachon est une commune du sud-ouest de la France, sous-préfecture du département de la Gironde, en région Aquitaine. Partie intégrante de l'ancienne province de Gascogne, elle s'inscrit dans le périmètre du Pays de Buch, des Landes de Gascogne et de la forêt des Landes.

Département de la Gironde, Région Aquitaine

 

Arcachon en chiffres 

Population : 10.776 habitants

Station climatique et balnéaire, important port de pêche et de plaisance, pôle commercial, la ville est fréquentée chaque été par près de 90 000 estivants.

Elle a un taux de croissance parmi les plus élevés de la Gironde et du littoral aquitain (+ 1,2 % entre 1999 et 2007)2.

Ville d'arrivée
Bayonne
Bayonne est située à 10 mn de l'océan et de Biarritz, à 30 mn de l'Espagne et à 40 mn des premiers contreforts pyrénéens. Située entre mer et montagne, à la confluence de la Nive et de l'Adour, Bayonne est riche de traditions gourmandes et festives, aussi basque que gasconne. comme les célèbres fêtes de Bayonne.

Elle est voisine des célèbres stations balnéaires de la Côte basque, des pittoresques petits villages basques de l'intérieur et toute proche des plages sauvages de la Côte landaise.

Département des Pyrénées-Atlantiques, Région Aquitaine

 

Bayonne en chiffres :

Bayonne est en 2014 une commune de plus de 40 000 habitants

40 % d'espaces verts : 160 hectares dont 20 ha de terrains de grands jeux

Pistes et bandes cyclables : 40 km en service

Les premières fêtes de Bayonne ont été officiellement déclarées ouvertes le mercredi 13 juillet 1932 et ne se sont interrompues que pendant les années de guerre de 1940 à 1944.

L'HOTEL DE L'ÉTAPE
Hôtel de la Gare

8 rue Sainte Catherine

64100 Bayonne

 

Dans la rue semi-piétonne Sainte Catherine, située dans le quartier Saint Esprit, au centre de Bayonne et à 300 mètres de la gare, la toute nouvelle équipe de l'hôtel de la Gare (qui vient d'être rénové), vous accueille en toute convivialité.

Ses 19 chambres sont toutes équipées d'écrans LCD et ont un accès WIFI gratuit.

Certaines sont équipées de salles de bains et de toilettes privées, les autres disposent de sanitaires communs.

Un étage non rénové conviendra plus particulièrement aux routards avec des tarifs bas.

Le petit déjeuner est servi à partir de 7h30 : boisson chaude, tartines, confitures, viennoiserie, jus de fruits.

L'hôtel est équipé d'un bar et d'un restaurant "Du pain sur la planche" proposant burgers, bagels, tartines, bruschettas et autres salades ainsi que des planches de charcuteries régionales et de foies gras à partager et de délicieux desserts.

Tout est fait maison.

LE LOOK DE L'ÉTAPE
Café du Cycliste
Maillot Suzanne Performance

Style matelot, tissu léger et panneaux en mesh...le maillot performance Suzanne est le choix idéal pour affronter la chaleur estivale.

LES PHOTOS DE L'ÉTAPE