Avec cette douzième étape, nous poursuivons notre traversée des Landes de Gascogne jusqu'à la ville d'arrivée, Bayonne. Ensuite, ce sont deux jours de pause bien mérités avant de reprendre le vélo sur la côte Méditéranéenne, à partir de Perpignan.
Ce parcours sera marqué par l'interview de Patrick Dérogis, du Ministère des Sports, dans le cadre de notre série "L'interview des experts". Patrick Dérogis nous expliquera comment communiquer efficacement auprès des pratiquants sportifs, afin de les sensibiliser sur le développement durable.


Département de la Gironde, Région Aquitaine
Arcachon en chiffres
Population : 10.776 habitants
Station climatique et balnéaire, important port de pêche et de plaisance, pôle commercial, la ville est fréquentée chaque été par près de 90 000 estivants.
Elle a un taux de croissance parmi les plus élevés de la Gironde et du littoral aquitain (+ 1,2 % entre 1999 et 2007)2.


Elle est voisine des célèbres stations balnéaires de la Côte basque, des pittoresques petits villages basques de l'intérieur et toute proche des plages sauvages de la Côte landaise.
Département des Pyrénées-Atlantiques, Région Aquitaine
Bayonne en chiffres :
Bayonne est en 2014 une commune de plus de 40 000 habitants
40 % d'espaces verts : 160 hectares dont 20 ha de terrains de grands jeux
Pistes et bandes cyclables : 40 km en service
Les premières fêtes de Bayonne ont été officiellement déclarées ouvertes le mercredi 13 juillet 1932 et ne se sont interrompues que pendant les années de guerre de 1940 à 1944.


8 rue Sainte Catherine
64100 Bayonne
Dans la rue semi-piétonne Sainte Catherine, située dans le quartier Saint Esprit, au centre de Bayonne et à 300 mètres de la gare, la toute nouvelle équipe de l'hôtel de la Gare (qui vient d'être rénové), vous accueille en toute convivialité.
Ses 19 chambres sont toutes équipées d'écrans LCD et ont un accès WIFI gratuit.
Certaines sont équipées de salles de bains et de toilettes privées, les autres disposent de sanitaires communs.
Un étage non rénové conviendra plus particulièrement aux routards avec des tarifs bas.
Le petit déjeuner est servi à partir de 7h30 : boisson chaude, tartines, confitures, viennoiserie, jus de fruits.
L'hôtel est équipé d'un bar et d'un restaurant "Du pain sur la planche" proposant burgers, bagels, tartines, bruschettas et autres salades ainsi que des planches de charcuteries régionales et de foies gras à partager et de délicieux desserts.
Tout est fait maison.
