bandeaupage.jpg
Le Parrain de l'étape
Erwan Le Moigne, Avocat

Grand passionné de vin, Erwan Le Moigne est avocat au barreau de Saint-Nazaire, spécialisé dans le pénal et le droit du travail. Il réside à La Baule et y est conseiller municipal socialiste.

" Partir de Nantes représente forcément un symbole pour notre ami Jean-Charles qui y est né.

Nantes incarne la ville des défis, des départs et des aventures. Celle qu'entame notre ami est à la fois belle et prospective. Rappelons également, que le vignoble nantais est incontestablement breton et cela doit être réaffirmé comme le fait régulièrement mon cher Alan Coraud.

S'ouvre donc une première étape qui passera par les coteaux des Marches de Bretagne, de Loire, d'Anjou avant de découvrir Saumur. Chevauchée le long d'un fleuve préservé et inspiré.

Porter les valeurs du sport en y intégrant le patrimoine et le respect de l'environnement, c'est porter, à sa manière, une bannière moderne et innovante.

Le vignoble des vins Bretons et de Loire est riche de ces valeurs essentielles.

Plus d'un retour aux sources, c'est l'ambition de faire fructifier ces idées et surtout de découvrir, d'écouter et de s'enrichir des idées de ceux, les vignerons de plus en plus nombreux, qui défendent avec passion le renouveau du vin dans le respect de la nature.

Heureux de parrainer cette première étape, j'encourage Jean-Charles PENTECOUTEAU dans ce valeureux tour de France et j'invite le plus grand nombre à le suivre et à le soutenir. "

- Erwan LE MOIGNE

+ CARTOGRAPHIE DE L'ÉTAPE
# HORAIRES DE L'ÉTAPE
INFORMATION DES VILLES DE DÉPART & D'ARRIVÉE
Ville de départ
Nantes
Nantes, c'est bien évidemment le muscadet, l'un des vins blancs secs le plus populaire de France. Son inimitable goût est dû au cépage melon de Bourgogne allié à un élevage sur lies. Lorsqu'il est accordé avec des huîtres, il est d'une gourmandise et d'une simplicité formidable. Certains des muscadets sur lies prennent des notes salines irrésistibles au palais! L'influence océanique confère à ses vins une typicité unique. Cette appellation est passée récemment d'AOVDQS à AOC, en 2011. Ce titre de distinction est bien mérité !

Département de la Loire Atlantique, Région des Pays de la Loire

Population : 291 604 habitants

L'info vélo : 400 km d'aménagement cyclable dans l'agglomération

La région viticole de Nantes en bref : 

Situation du vignoble : la région se situe dans les départements de la Loire-Atlantique (44), de la Vendée (85) et du Maine-et-Loire (49).
Terroir : Les vignes sont plantées sur des sols schisteux, granitiques et limoneux.
Cépages : Les principaux cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le gamay, le pinot noir et la négrette. Pour le vin blanc, le melon de Bourgogne, le chenin et le sauvignon.
Rendement moyen : il diffère d'une appellation à l'autre, de 65hl/ha pour le Muscadet, à 55hl/ha pour le Muscadet Sèvre et Maine sur lie
Climat du vignoble de Nantes : La vigne bénéficie d'un climat de type tempéré océanique.
Vins produits dans le vignoble de Nantes : La production de la région est composée de vins blancs surtout, mais aussi de vins rouges et vins rosés.

Ville d'arrivée
Saumur
Saumur est au centre d'une prodigieuse terre de vins blancs moelleux et secs, mais aussi de rouges authentiques. Les rivières du Layon et de l'Aubance concours à l'apparition du Botrytis cinerea sur les baies de chenin. La pourriture noble et la typicité du chenin forment ensemble un merveilleux bouquet. Parmi les grands vins de la région, on notera les grands vins blancs de Savennières et de La Roche aux moines, élaborés avec le même cépage noble, le chenin, présent dans la Loire depuis l'antiquité. Il est déjà loué par les amateurs de vins du moyen-âge. Le saumurois est aussi la terre du fameux Saumur-Champigny qui nous livre un aspect inattendu des cépages cabernet franc et cabernet sauvignon. Ces deux grands cépages sont aux anges sur les terroirs de craie, de tuffeau, si caractéristiques de cette région.

Département du Maine et Loire , Région Pays de la Loire

Population : 27.523 habitants

L'info vélo : La ville de Saumur est sur le trajet de la Loire à vélo, itinéraire qui permet de relier Orléans à la côte atlantique en longeant les villes des bords de Loire. En savoir plus

La région viticole d'Anjou-Saumur en bref :

Situation du vignoble : La région se situe dans les départements du Maine-et-Loire (49), des Deux-Sèvres(79) et de la Vienne(86).


Terroir : Les vignes sont plantées sur des sols de craie et de tuffeau, sableux, argileux et siliceux.


Cépages : Les principaux cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le gamay, le grolleau. Pour le vin blanc, le melon de Bourgogne, le chenin et le sauvignon.

Rendement moyen : il diffère d'une appellation à l'autre, de 50hl/ha pour le Savennières Coulée de Serrant, à 35hl/ha pour le Coteaux du Layon.


Climat : La vigne bénéficie d'un climat de type océanique à influences continentales.


Vins produits dans le vignoble : La production de la région est composée de vins rouges, vins rosés, vins blancs, vins moelleux, vins mousseux.

LES VIGNERONS DE L'ETAPE
DOMAINE BOBINET

Philosophie
« Produire sans détruire le vivant et sans nuire à l'Homme, avec les moyens les plus simples et les plus sains ».
Cet idéal de production est inspiré d'un écrit du philosophe et agro-écologiste Pierre Rabhi, connu entre autres pour son mouvement « Terre et Humanisme ».

Nous aspirons à tendre vers cet idéal.

Ainsi, nous cultivons nos vignes selon les principes de l'agriculture biologique, c'est-à-dire selon une logique vertueuse de respect de l'écosystème. Les produits phytosanitaires sont bannis de fait, puisqu'ils induisent un cercle vicieux de dépendance de la plante. Ce fonctionnement nécessite plus de main d'œuvre et d'investissement humain, en temps et en énergie, mais aussi une prise de risque plus importante que la voie conventionnelle.

Nous récoltons nos raisins manuellement et les vinifions de la façon la plus naturelle possible. Ce qui ne veut pas dire sans intervenir, bien au contraire.

Comme à la vigne, nous travaillons en cave minutieusement sans produit chimique ni intervention mécanique violente, à l'inverse du principe de précaution (prévenir tout « risque de perte ») qui induit l'usage systématique de produits œnologiques. Nous cherchons à rester au plus près de ce que le raisin nous apporte naturellement.
Nous souhaitons simplement suivre une éthique qui nous est chère, dont les piliers sont : santé - écologie - plaisir - qualité - humanisme - pérennité.

Vivre de notre activité en respectant ce et ceux qui nous entourent !

 

Historique
Le domaine Bobinet existe depuis 2002, date à laquelle Sébastien reprend l' 1,8 ha de vignes, ainsi que la cave de ses grands-parents maternels. Il est la 7è génération d'une famille de vignerons de Dampierre-sur-Loire (commune associée de Saumur).

Le choix de la culture biologique s'impose très vite, ainsi que la vinification « naturelle », c'est-à dire sans intrant chimique pendant l'élaboration du vin, notamment sous l'influence d'Olivier Cousin, vigneron en Anjou.

Sébastien cultive 1,5 ha de cabernet franc et 0,30 ha de chenin, vendange les raisins à la main, puis vinifie et élève ses vins dans la cave de tuffeau creusée dans le coteau de Saumur. Ces vins sont alors les cuvées Amatéus Bobi et Echalier.
En 2007, intéressé par la macération carbonique, il rencontre Bernard Pontonnier qui l'aide à mieux comprendre cette méthode de vinification, celui-ci ayant lui-même appris auprès de Jules Chauvet, Marcel Lapierre, Jean Foillard et tant d'autres, lorsqu'il était bistrotier à Paris. Il fut d'ailleurs l'un des premiers à mettre en avant le vin nature. Avec les raisins d'une petite parcelle particulière, Sébastien et Bernard élaborent ensemble la cuvée Greta Carbo.

Puis vient le temps de grandir et de se diversifier : Sébastien reprend 2h de cabernet franc en 2010 et décide de vinifier des raisins de Pineau d'Aunis, Gamay et Côt pour expérimenter d'autres cépage. Du rififi à Beaulieu est né !

En 2011, il est rejoint par sa compagne Emeline Calvez, sommelière de formation. Ensemble ils créent la cuvée Ruben, issue des nouvelles parcelles reprises en 2010. Leur collaboration donne une nouvelle ampleur au domaine qui continue de grandir et de s'affirmer, dans un souci constant de tenir le cap d'une activité pérenne et éthique. Les cuvées Hanami puis Piak ! apparaissent ensuite.


En 2015 tous deux acquièrent un bâtiment qu'ils rénovent entièrement pour en faire un vrai lieu de stockage, des bureaux et un espace de dégustation-vente.

www.domaine-bobinet.com

Phillippe Delmée & Kenji Hodgson

Si vous n'avez pas encore la BD (jubilatoire) « MIMI, FIFI & GLOUGLOU, petit traité de dégustation » voilà une belle occasion de vous rattraper, avec en plus l'aubaine de rencontrer son auteur, Michel Tolmer, et de faire dédicacer votre exemplaire et ceux de tous vos proches, dégustateurs avertis ou occasionnels, pour Noël !

MIMI, FIFI & GLOUGLOU c'est 3 zigs qui passent leur temps à déguster des vins et que Michel Tolmer moque avec une immense tendresse. Car ces 3 héros là, on les a tous rencontrés, et on les reconnaît planche après planche... MIMI, FIFI & GLOUGLOU c'est nous, c'est vous, jeunes, vieux, amateurs ou professionnels, copains de zinc, hâbleurs ou faiseurs, siroteurs de cave, partenaires de comptoir qui aimons nous enivrer de bon vin autour de bons mots et d'amitiés.

"MIMI, FIFI, GLOUGLOU, petit traité de dégustation", Michel Tolmer, Les Editions de l'Epure

Niçois d'origine, Philippe DELMÉE a d'abord été prof de maths à Brest avant de s'installer en 2009, à 40 ans, dans une caravane, au pied des vignes en Anjou, pour se consacrer à sa passion : le vin naturel. Après 4 ans il a migré vers une vraie maison à Faveraye et cultive 4 hectares de cabernet franc, grolleau et chenin sur plusieurs parcelles aux sols très différents (sables, graviers, « terres à choux », schistes) dont certaines au cœur de l'Anjou blanc historique. Adepte des bulles« Raide bulle » « Rozetto », « Turbulences », il fait aussi de belles cuvées de rouge « Ca Faye 12 » ou de blanc « Les Ch'nins on boit et la caravane passe ».

Fraîchement installés à Rablay-sur-Layon, Mai et Kenji HODGSON ont d'abord sillonné les exploitations viticoles japonaises et canadiennes avant de s'installer en Anjou en 2010. Formés à l'école Claude Courtois et Olivier Cousin et désireux de produire le vin le plus naturel qui soit, ils cultivent des cépages comme le grolleau, le gamay, le cabernet franc ou le chenin et on leur doit de très fines cuvées comme « P'tit Luchini », « La Grande Pièce », « Faïa »

www.lacavedespapilles.com

LE RESTAURANT DE L'ÉTAPE
Le restaurant

Et quia Mesopotamiae tractus omnes crebro inquietari sueti praetenturis et stationibus servabantur agrariis, laevorsum flexo itinere Osdroenae subsederat extimas partes, novum parumque aliquando temptatum commentum adgressus. quod si impetrasset, fulminis modo cuncta vastarat. erat autem quod cogitabat huius modi.

L'HOTEL DE L'ÉTAPE
Les Terrasses de Saumur

2 Rue des Lilas

49400 Saumur

« Un lieu de vie, …. pour ceux qui veulent plus qu’un hôtel !! »

Sur les hauteurs, un site résidentiel à la vue exceptionnels sur Saumur et son château, une parenthèse enchantée composée de senteurs, d’ambiances, de douceur, de services et de convivialité.

Pour accompagner votre voyage, notre sommelier saura vous conseiller et vous faire déguster les « must » de la Loire ainsi que la sélection des régions de France.

LE LOOK DE L'ÉTAPE
Café du Cycliste
Maillot Polyvalent Francine - Bleu

 Francine est notre nouveau maillot printemps-été qui allie performance exceptionnelle dans toutes les conditions et confort extrême sur la peau tout en gardant la signature Café du Cycliste, avec un clin d'oeil d’inspiration bretonne.

LES VIDÉOS DE L'ÉTAPE