bandeaupage.jpg
La Marraine de l'étape
Dorothée Lorthiois, Chanteuse lyrique

Diplômée du Conservatoire Nationale de Région de Reims puis du Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Dorothée Lorthiois poursuit une carrière de chanteuse lyrique depuis 2006 et elle vient de créer sa compagnie Olorime qui a pour vocation la création, la production et la diffusion de projets artistiques pluridisciplinaires dans une perspective d'action culturelle pour permettre l'accès à l'art à tous les publics.

"Il y a des paysages, des odeurs, des saveurs qui nous ont tellement accompagnés qu'ils font partis de nous et qui dès qu'on les recroisent, nous rappellent que ce sont là nos origines.

Mes origines? Marnaise et sparnacienne depuis plus de 20 ans, le vignoble champenois est pour moi plus que tout autre, ce paysage que l'on appelle "maison". J'ai grandi dans les vignes et dans le champagne. Mon oncle étant vigneron et comme je passais la plus grande partie de mon temps libre en vacances chez lui, j'ai aidé à presque toutes les étapes de l'élaboration du champagne donc cet odeur très typique des vignes, l'odeur du champagne, ce magnifique vignoble champenois où s'entremêlent les lignes géométriques des vignes, la nature, la route sillonnant de ça et là sont pour moi unique et liés à un sentiment de bien-être, d'affection, d'être parmi les miens. Pour moi un vrai dimanche c'est une balade en famille dans les vignes...

J'ai tout de suite adhéré à la démarche de Jean-Charles car elle réunie plusieurs de ces choses qui me rappellent l'enfance, le vignoble évidemment et le vélo... et oui mon père m'a transmis sa passion du vélo depuis le plus jeune âge, jusqu'à mes 28ans il n'y a pas un de mes mois de juillet que je n'ai pas consacré au Tour de France jusqu'à moi-même faire partie pendant 5 années de la caravane du tour...suivre les paysages de France au doux ronronnement des vélos...que du bonheur.

Visiter ces paysages magnifiques à vélo est le meilleur moyen, je trouve, car il y a quelque chose de rond et apaisant dans les deux alors bonne étape dans ces vignobles autour d'Epernay qui viennent juste d'être classé au patrimoine de l'UNESCO."

+ CARTOGRAPHIE DE L'ÉTAPE
# HORAIRES DE L'ÉTAPE
INFORMATION DES VILLES DE DÉPART & D'ARRIVÉE
Ville de départ
Épernay
D'Epernay à Villenauxe-la-Grande, la Côte des Blancs est peut être la région viticole de Champagne dont le terroir est le plus noble, le plus propice à fournir des grands crus. En effet, le terroir de la côte des blancs est essentiellement calcaire, c'est ce que l'on appel la "champagne crayeuse". C'est un sol sur lequel le chardonnay se plaît beaucoup, il confère aux champagnes une grandes finesse aromatique et une structure hors du commun. Généralement, les grandes maisons de champagne réservent les parcelles de la côte de blancs à l'élaboration de leurs cuvées haute de gamme: des champagnes grands crus blanc de blancs millésimés.

épartement de la Marne, Région Champagne-Ardenne

Population : 23 539 habitants

 

La Côte des Blancs en bref : 


Terroir : Les vignes sont plantées sur des sols de craie du Campanien c'est la « champagne crayeuse ».


Cépages : Les principaux cépages qui compose la région pour le Champagne est le chardonnay d'où l'appellation « blanc de blancs ».


Rendement moyen : Le rendement moyen est de 65hl/ha à 97hl/ha pour le champagne grand cru soit 10 400kg/ha.


Climat : La vigne bénéficie d'un climat de type océanique à influence continentale.


Vins produits dans le vignoble : La production de la région est composée de champagne « blanc de blancs ».

Ville d'arrivée
Bergères-lès-Vertus
L'histoire viticole de Bergères-lès-Vertus est récente. C'est dans les années 1960 que le reclassement de terrains agricoles en terres viticoles et la plantation soutenue de vignes vont changer l'économie et la vie de la commune. Aujourd'hui Bergères-Les-Vertus fait partie intégrante du vignoble champenois sous la célèbre appellation de la Côte des Blancs.

Département de la Marne, Région Champagne-Ardenne

Population: 588 habitants

 

La région viticole de Bergères-lès-Vertus en bref : 

Bergères-lès-Vertus est une commune rurale, située en région viticole de Champagne. Elle dispose de 218 hectares AOC dans l'aire géographique dite de la Côte des Blancs qui n'est autre que l'un des fleurons du vignoble champenois. Elle regroupe 103 exploitants qui travaillent leur vigne de type chardonnay, cépage blanc.

LES VIGNERONS DE L'ETAPE
Champagne Larmandier-Bernier

Une viticulture naturelle, parce que c'est le bon sens.

Ce n'est pas à cause de la tradition que nous pratiquons une viticulture naturelle, c'est simplement parce que c'est le bon sens. La création d'un grand Champagne, comme tous les grands vins, commence à la vigne. En effet, c'est le raisin qui porte en lui toutes les qualités et l'authenticité qu'aucun homme ne saurait inventer.

La recette d'un bon raisin est simple mais exigeante : vieilles vignes, travail des sols, rendements mesurés ; une vigne qui s'assume sans perfusion d'engrais et une vendange manuelle à maturité.

Nous n'avons pas choisi la facilité des méthodes courantes, mais la voie bien plus gratifiante d'une culture intelligente de la vigne. A la recherche de vins qui expriment leur terroir, sans artifices...

Notre vignoble, une quinzaine d'hectares, âgé de 33 ans en moyenne, est situé sur les terroirs de la Côte des Blancs : Vertus classé Premier Cru et Cramant, Chouilly, Oger, Avize, tous classés Grands Crus.

Le terroir ne suffit pas, il est au vin ce que la partition est à la musique : à quoi bon si le cépage , le plant de vigne (l'instrument) et le vigneron (l'interprète) ne sont pas à la hauteur ?

Ainsi, nos vignes sont cultivées dans le respect du terroir (labour pour favoriser un enracinement en profondeur et préserver la vie des sols) et le respect des équilibres de la plante tout au long de l'année culturale. Alors les rendements sont naturellement mesurés et le vin nous le rend bien tant par sa structure que par sa maturité.

L'encépagement : 85 % de Chardonnay et 15% de Pinot Noir. La cueillette des raisins est manuelle.

www.larmandier.fr

L'HOTEL DE L'ÉTAPE
Hôtel Thibault IV

2 Place de la République

51130 Vertus

Dans un charmant village au coeur du vignoble champenois, un restaurant gourmand aux accents de cuisine régionale et un hôtel de charme aux chambres confortables.

L’hôtel restaurant le Thibault IV, situé au coeur de la Côte des Blancs est un établissement au décor champenois où vous dégusterez une cuisine régionale dans l’une des 3 salles conviviales du restaurant.

LE LOOK DE L'ÉTAPE
Café du Cycliste
Maillot Léger en Merino Juliette Femme - Vieux Rose

Juliette est un maillot léger pour les températures chaudes, spécialement taillé pour les femmes. Fabriqué a base d'un fin mélange mérinos très légère d'origine Italienne, le maillot combine élégance et performance.

LES VIDÉOS DE L'ÉTAPE