bandeaupage.jpg
+ CARTOGRAPHIE DE L'ÉTAPE
# HORAIRES DE L'ÉTAPE
INFORMATION DES VILLES DE DÉPART & D'ARRIVÉE
Ville de départ
Saumur
Saumur est au centre d'une prodigieuse terre de vins blancs moelleux et secs, mais aussi de rouges authentiques. Les rivières du Layon et de l'Aubance concours à l'apparition du Botrytis cinerea sur les baies de chenin. La pourriture noble et la typicité du chenin forment ensemble un merveilleux bouquet. Parmi les grands vins de la région, on notera les grands vins blancs de Savennières et de La Roche aux moines, élaborés avec le même cépage noble, le chenin, présent dans la Loire depuis l'antiquité. Il est déjà loué par les amateurs de vins du moyen-âge. Le saumurois est aussi la terre du fameux Saumur-Champigny qui nous livre un aspect inattendu des cépages cabernet franc et cabernet sauvignon. Ces deux grands cépages sont aux anges sur les terroirs de craie, de tuffeau, si caractéristiques de cette région.

Département du Maine et Loire , Région Pays de la Loire

Population : 27 523 habitants

L'info vélo : La ville de Saumur est sur le trajet de la Loire à vélo, itinéraire qui permet de relier Orléans à la côte atlantique en longeant les villes des bords de Loire. En savoir plus

 

La région viticole d'Anjour - Saumur en bref :

 

Situation du vignoble : La région se situe dans les départements du Maine-et-Loire (49), des Deux-Sèvres(79) et de la Vienne(86).

Terroir : Les vignes sont plantées sur des sols de craie et de tuffeau, sableux, argileux et siliceux.

Cépages : Les principaux cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le gamay, le grolleau. Pour le vin blanc, le melon de Bourgogne, le chenin et le sauvignon.

Rendement moyen : il diffère d'une appellation à l'autre, de 50hl/ha pour le Savennières Coulée de Serrant, à 35hl/ha pour le Coteaux du Layon.

Climat : La vigne bénéficie d'un climat de type océanique à influences continentales.

Vins produits dans le vignoble : La production de la région est composée de vins rouges, vins rosés, vins blancs, vins moelleux, vins mousseux.

Ville d'arrivée
Cheverny
Cheverny fait partie de la région viticole de Touraine, qui offre des vins blancs et rouges d'une finesse et d'une élégance rare. Les Vouvray sont bel et bien l'apanage des vins blancs de Touraine, suivis par les Cheverny, qui font une percée remarquable sur le marché du vin depuis dix ans. A l'instar de Vouvray, Chinon, Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgueil sont les étoiles des vins rouges de ce magnifique vignoble. Rabelais vantait déjà les mérites du Chinon, au 16ème siècle, à travers la bouche de Pantagruel.

Département du Loir-et-Cher, Région Centre-Val de Loire

Population: 975 habitants

L'info vélo : Les "Châteaux à vélo", c'est 400km d'itinéraires cyclables autour de Chambord, Cheverny, Blois et Chaumont-sur-Loire. En savoir plus

La région viticole de Touraine en bref :

Situation du vignoble : La région se situe dans les départements de l'Indre(36), de l'Indre-et-Loire(37), du Loir-et-Cher(41), du Loiret(45), du Cher(18), de la Vienne(86) et de la Sarthe(72).

Terroir : Les vignes sont plantées sur des sols de craie tuffeau avec des sols argilo-calcaires ou d'argiles à silex.

Cépages : Les principaux cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le côt, le gamay, le grolleau, le pineau d'Aunis. Pour le vin blanc, le pineau blanc de Loire, le melon de Bourgogne, le chenin, le sauvignon, le romorantin

Rendement moyen : Le rendement moyen diffère d'une appellation à l'autre, de 55hl/ha pour le Chinon rouge, à 52hl/ha pour le Montlouis-sur-Loire blanc.

Climat du vignoble : La vigne bénéficie d'un climat de type tempéré à influence océanique et océanique dégradé.

Vins produits dans le vignoble : La production de la région est composée de vins rouges, vins rosés, vins blancs, vins moelleux, vins mousseux et vins petillants.

LES VIGNERONS DE L'ETAPE
Le Domaine du Mortier

Le Domaine du Mortier, composé de 13 hectares de vignes et 3 hectares de bois, est situé au nord de l'AOC Saint Nicolas de Bourgueil en lisière de forêt.
Véritables ambassadeurs de leur terroir, ces sympathiques vignerons ne produisent que des vins naturels et authentiques. Ici, nous ne sommes plus dans le monde du bio mais bien celui de la biodiversité : travail au sol, enherbement naturel, compost, sélection massale...

La vinification n'utilise aucun artifice (levures-tanins-enzymes...), les vins du Domaine du Mortier sont composés à 100% de raisins fermentés. Pas de sulfite à la vendange ou à la vinification, un petit ajout avant la mise en bouteille uniquement. Et cela transparait dans les vins qu'il produisent !

http://www.boisard-fils.com

Le Clos du Tue Boeuf

Le Clos du Tue Bœuf, c'est une histoire qui remonte à plusieurs siècles...

Les premières traces de ce vignoble de onze arpents et demi (à peine 6 hectares) situé au lieu-dit le Tue-Bœuf, aux Montils remontent en effet au Moyen-Age. L'histoire raconte que les vins produits au Tue Bœuf faisaient le bonheur des tables royales et que François 1er et la reine Claude y étaient particulièrement attachés. Le précieux crû est aussi mentionné sous le règne d'Henri III. Présents aux Montils depuis le 15e siècle, les Puzelat (autrefois « Puzelatz ») pourraient donc bien avoir un lien avec ce savoir-faire ancestral...

Rapport ou non, Jean-Marie et Thierry ont pris leur temps pour reprendre le Clos du Tue Bœuf. Tous deux ont préféré arpenter les vignobles, chacun de leur côté, en France et à l'étranger, avant de revenir au domaine familial. Jean-Marie s'est décidé le premier : après plusieurs années d'expériences en Champagne ponctuées de voyages, il reprend le vignoble en 1990. Thierry a patienté un peu plus. Après avoir bichonné les vignes de Saint-Emilion, de Bandol et s'être exilé quelques temps à Montréal, il revient aux Montils en 1994. Depuis, le clos du Tue Bœuf, c'est les frères Puzelat, Jean-Marie et Thierry.

Le Clos du Tue Bœuf a la particularité de se trouver sur un terroir composé d'argile à silex sur craie de Blois sur des côteaux sud sud-est dominant le Beuvron. Il a été totalement renouvelé dans les années 60 pour mettre en valeur ce terroir particulier. Aujourd'hui, le Clos du Tue Bœuf, ce sont 10 ha en AOC Cheverny aux Montils et 4 ha en AOC Touraine à Monthou-sur-Bièvre. Isolées d'autres zones agricoles, les vignes du Tue Bœuf sont insérées dans une mosaïque de friches et de bois qui entretiennent un écosystème équilibré. Jean-Marie et Thierry Puzelat ont converti le domaine en viticulture biologique dès 1996. Les vinifications sont conduites sans artifice œnologique. Les vendanges sont manuelles pour trier et ne conserver que des raisins sains et mûrs.

Aucun intrant n'intervient au cours de la vinification. Seul l'apport de sulfites à très faible dose peut être utilisé à la mise en bouteille. Conduites sans apport de levures, les vinifications sont assez longues. L'élevage en fût permet au vin de s'affiner et de se décanter naturellement. Seuls les vins élevés en cuve acier peuvent être légèrement filtrés. Les vins élevés en cuves tronconniques et en fûts sont mis en bouteille sans filtration. Chez les Puzelat, faire du vin, c'est se positionner comme intermédiaire entre le sol et le verre de vin. C'est valoriser la diversité des parcelles. C'est imprimer le caractère du terroir et du millésime. C'est offrir des cuvées qui expriment l'endroit d'où ils viennent et le climat qui les a vus naître.

L'HOTEL DE L'ÉTAPE
Château de la Rozelle

15 bis Rue de la Rozelle

41120 Cellettes

Dans un parc de 3 hectares, le Château de la Rozelle vous propose 15 chambres dont 2 suites.

Toutes les chambres sont situées dans le château et bénéficient d'une décoration riche et raffinée qui respecte le charme et l'authenticité de ce lieu unique.

LE LOOK DE L'ÉTAPE

Café du Cycliste 

Cuissard et Maillot de Corps Integré Antoinette Femme - Noir Rayures

S'inspirant du monde de l'athlétisme, notre cuissard pour femme Antoinette incorpore un débardeur super léger qui est conçu pour être porté avec un soutien-gorge. Cette combinaison cuissard possède un chamois haut de gamme de la marque CYTECH spécialement étudié pour les femmes.

LES VIDÉOS DE L'ÉTAPE