bandeaupage.jpg
Le Parrain de l'étape
François Braouezec, La Cave de Belleville*, Paris 19ème

La Cave de Belleville, ce sont 3 associés issus de parcours très différents : Aline Geller, ancienne galeriste d'art moderne, François Braouezec, ancien pharmacien, et Thomas Perlmutter, ancien ingénieur du son. Un trio qui partage une passion commune : le vin !

Située dans un ancien crépin - le nom donné aux commerces de gros fournissant les coordonniers - , La Cave de Belleville est un lieu qui a une vraie âme ; c'est un endroit hybride, car on se trouve à la fois dans une cave à vin, épicerie et un restaurant. C'est aussi une ambiance, une convivialité, et l'occasion de goûter de chouettes vins, parfois très atypiques ou méconnus (ex un Douro blanc ou un Romorantin) à prix raisonnables !

"Mon cher Jean Charles,

Cette étape qui démarre dans le Loir et Cher, m'est particulièrement chère. Pas tant pour la vie de Chateau, certainement chère mais propice aux plaisirs de la chair... Bon, j'arrête !

C'est plutôt parce que c'est un vrai berceau du vin naturel. Parmi mes premiers émois, les vins de Michel Augé à Pouillé et ses bouteilles à capsule de bière ; des vins vivants, terriens et d'une grande profondeur... Une visite chez les frères Puzelat, à l'improviste un jour de semaine et un super accueil (et une super dégustation évidemment...) Et je pourrais en citer en citer plein d'autres: Hervé Villemade, Laura Semeria, Noëlla Morantin...

Et puis il y a le fameux romorantin... Le cépage de François 1er et du Cour-Cheverny, qui ne pousse quasiment que dans le coin et qui donne un mélange tonique de miel et de fleurs.

À tel point que si un jour de fin du monde, je devais me précipiter dans un endroit pour prendre ma dernière cuite, ce serait surement dans le coin!

Mais toi tu vas devoir d'abord pédaler, alors bon vent et bravo! »

*La Cave de Belleville, 51 rue de Belleville, 75019 Paris

 

www.lacavedebelleville.com

+ CARTOGRAPHIE DE L'ÉTAPE
INFORMATION DES VILLES DE DÉPART & D'ARRIVÉE
Ville de départ
Cheverny
Cheverny fait partie de la région viticole de Touraine, qui offre des vins blancs et rouges d'une finesse et d'une élégance rare. Les Vouvray sont bel et bien l'apanage des vins blancs de Touraine, suivis par les Cheverny, qui font une percée remarquable sur le marché du vin depuis dix ans. A l'instar de Vouvray, Chinon, Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgueil sont les étoiles des vins rouges de ce magnifique vignoble. Rabelais vantait déjà les mérites du Chinon, au 16ème siècle, à travers la bouche de Pantagruel.

Département du Loir-et-Cher, Région Centre-Val de Loire

Population: 975 habitants

L'info vélo : Les "Châteaux à vélo", c'est 400km d'itinéraires cyclables autour de Chambord, Cheverny, Blois et Chaumont-sur-Loire. En savoir plus

La région viticole de Touraine en bref :

Situation du vignoble : La région se situe dans les départements de l'Indre(36), de l'Indre-et-Loire(37), du Loir-et-Cher(41), du Loiret(45), du Cher(18), de la Vienne(86) et de la Sarthe(72).

Terroir : Les vignes sont plantées sur des sols de craie tuffeau avec des sols argilo-calcaires ou d'argiles à silex.

Cépages : Les principaux cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le côt, le gamay, le grolleau, le pineau d'Aunis. Pour le vin blanc, le pineau blanc de Loire, le melon de Bourgogne, le chenin, le sauvignon, le romorantin.

Rendement moyen : Le rendement moyen diffère d'une appellation à l'autre, de 55hl/ha pour le Chinon rouge, à 52hl/ha pour le Montlouis-sur-Loire blanc.

Climat du vignoble : La vigne bénéficie d'un climat de type tempéré à influence océanique et océanique dégradé.

Vins produits dans le vignoble : La production de la région est composée de vins rouges, vins rosés, vins blancs, vins moelleux, vins mousseux et vins petillants.

Ville d'arrivée
Sancerre
Sancerre est située dans la région viticole du Centre. C'est une terre de vins blancs secs, tous issus du cépage sauvignon qui a trouvé ici son terroir de prédilection. De nombreuses légendes laissent supposer que depuis la plus lointaine antiquité, la vigne a toujours été présente à Sancerre. Dès 582, Grégoire de Tours indique l'existence du vignoble dans ces écrits. Au XIIe siècle, le vignoble connaît un essor considérable grâce aux moines Augustins de St-Satur et aux comtes de Sancerre. Il sera souvent mentionné dans les écrits royaux, à l'exemple du Duc Jean de Berry, qui l'estime le meilleur vin du royaume. Plus proche de nous, le vignoble a connu de grands bouleversements. Planté essentiellement en pinot, il fut détruit par le Phylloxéra à la fin du dernier siècle. Par la suite, le sauvignon, particulièrement bien adapté au climat, se développe. Le terroir et ses hommes en feront un vin dont la qualité sera reconnue dès le premier décret AOC en 1936.

Département du Cher, Région Centre-Val de Loire

Population: 1 541 habitants

L'info vélo : 1400 mètres, c'est le dénivelé du Rallye des Vignobles, un circuit à vélo passant par le vignoble sancerrois. En savoir plus

La région viticole du Centre en bref : 

Situation du vignoble : La région se situe dans les départements du Loiret(45), du Cher(18), de l'Indre(36), du Loir-et-Cher(41) et de la Vienne(86).


Terroir : Les vignes sont plantées sur des sols de galets siliceux, de limon sableux, de galets de silex, de grés, de calcaire.


Cépages : Les principaux cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le gamay, le pinot noir, le côt. Pour le vin blanc, le chasselas et le sauvignon.


Rendement moyen : il diffère d'une appellation à l'autre, de 60hl/ha pour le Pouilly-Fumé ou Blanc Fumé de Pouilly, à 50hl/ha pour l'Orléans rouge.


Climat : La vigne bénéficie d'un climat de type océanique dégradé.


Vins produits dans le vignoble : La production de la région est composée de vins blancs surtout et de vins rouges et vins rosés.

LES VIGNERONS DE L'ETAPE
Vignoble Dauny

Le vignoble du sancerrois représente 2600 hectares issu des cépages Sauvignon pour les blancs et Pinot noir pour les rouges et rosé.

La famille Dauny est une vieille famille vigneronne de la région de Sancerre qui cultive la vigne sur les coteaux réputés de Champtin depuis 1683. Nicole et Christian Dauny représentent la douzième génération et la treizième est assurée par leurs fils Benoît et Thibaut.

C'est en 1964 que le vignoble a été entièrement reconverti en Agriculture Biologique. Le but étant d'améliorer la fertilité des sols à long terme et d'éliminer de nombreuses formes de pollution et de fournir aux consommateurs un produit sain, naturel et équilibré.

Nos vins proviennent donc de vignes cultivées sans engrais chimique, sans désherbant, sans insecticide ou acaricide, sans fongicide de synthèse.
Nous utilisons principalement le cuivre ( Bouillie Bordelaise)pour lutter contre le mildiou et le soufre contre l'oïdium.

Afin de renforcer l'immunité de la plante nous faisons des apportsde purin de prêle et d'ortie et de jus d'algues qui permettent d'apporter de nombreux oligos éléments.

Pour détruire les mauvaises herbes, nous effectuons des labours et des binages superficiels.

Aujourd'hui, nous respectons le cahier des charges Européen des productions végétales, et nos vins sont vinifiés dans le respect des traditions.

www.vignobledauny.com

L'HOTEL DE L'ÉTAPE
La Chancelière

5 Rue Hilaire Amagat 

18300 Saint-Maur

Chambre d'hôte à Sancerre. Un hébergement classé 4 épis aux gîtes de France. Au pays du vin blanc et du crotin de chavignol. Le confort d'un hôtel, la chaleur familiale en plus.

LE LOOK DE L'ÉTAPE
Café du Cycliste
Maillot Manche Courte Louise - Noir

Un nouveau maillot haut de gamme offrant un mélange unique de soie et mérinos qui garantit des performances extraordinaires et un confort ultime. L'ajout de la soie à la laine mérinos améliore les caractéristiques naturelles de la laine et fournit encore plus de confort et de thermorégulation.

LES VIDÉOS DE L'ÉTAPE