bandeaupage.jpg
Le Parrain de l'étape
Florian Aubertin, La Cave des Papilles*, Paris 14

 Après des études d'hôtellerie, Florian est pris par la passion des voyages. Curieux, il s'intéresse à la géologie et à la diversité des terroirs. Qu'est-ce qui fait la différence entre ici et là ? Entre une géographie et une autre, un sol et un autre ? Après quelques rencontres déterminantes avec des vignerons, il décide de devenir sommelier, puis travaille dans plusieurs restaurants étoilés : Lucas Carton, Taillevent... Il rencontre Gérard aux Papilles de la rue Gay-Lussac et comprend très vite que les vins naturels sont bien plus passionnants que les autres. Il décide alors de franchir le pas. Après un passage à l'Estaminet du marché des Enfants Rouges, le voici à la Cave des Papilles pour que l'histoire continue...

« C'est à Husseren-les-Châteaux, au sud-ouest de Colmar, le village le plus élevé de la route des vins d'Alsace que « sévit » le très indépendant, intrépide et malicieux Bruno Schueller. Il est à la tête du domaine Gérard Schueller Père & Fils depuis ses 18 ans : 10 hectares de vignes, dont 1 hectare de pinot noir et deux grands crus, Eichberg et Pfersigberg, sur la commune d'Eguisheim, non loin de Husseren.

 Bruno intervient un minimum sur ses vins : pas ou un très peu de soufre ; il en résulte des vins blancs d'une grande personnalité, complexes, dorés, aromatiques, secs, d'une profonde minéralité et des rouges qui rivalisent avec les plus grands crus bourguignons : les dégustateurs situent régulièrement son mythique Chant des oiseaux à Nuits-Saint-Georges...

Les vins de Bruno sont rarement en adéquation avec ce qu'on appelle communément « vin d'Alsace » et ils ne passent pas toujours l'agrément de l'INAO, ce qui ne l'inquiète d'ailleurs nullement, bien au contraire. C'est le prix qu'il paye volontiers pour conserver son autonomie et exprimer toute sa créativité.

 Alors Jean-Charles, tu dois absolument t'arrêter voir ce vigneron célèbre !! »

* La Cave des Papilles, caviste vins nature, 35 rue Daguerre, 75014 Paris

www.lacavedespapilles.com

+ CARTOGRAPHIE DE L'ÉTAPE
# HORAIRES DE L'ÉTAPE
INFORMATION DES VILLES DE DÉPART & D'ARRIVÉE
Ville de départ
Sélestat
La commune de Sélestat se trouve au centre de l'Alsace, à la limite entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Elle est traversée par l'Ill, un affluent du Rhin qui parcourt l'Alsace du sud vers le nord. La commune se situe dans la plaine d'Alsace, un espace étroit limité à l'ouest par le massif des Vosges et à l'est par le Rhin.

Les vignerons d'Alsace obtinrent l'AOC en 1962. Celle-ci réglemente leurs conditions de production : le rendement annuel autorisé, le degré minimal d'alcool, la mise en bouteille dans leur région de production, les cépages utilisés, etc. Au niveau de l'étiquetage, le cépage figurant sur l'étiquette indique que le vin est issu exclusivement de celui-ci.

Département du Bas-Rhin, Région Alsace

Population : 19 397 habitants

L'Info Vélo : 100 km, c'est la distance de la "Route des vins au Ried", un réseau de pistes cyclables allant de Wissembourg à Sélestat sur environ 50 kilomètres de large. En savoir plus

 

L'Appellation Vin d'Alsace en bref : 

Terroir : Le terroir est fait de sols calcaires granites, schistes, gneiss et de grès.

Cépages des Vins d'Alsace : l'AOC Alsace peut être déclinée en sept cépages (muscat, sylvaner, pinot blanc, pinot gris, pinot noir, riesling et gewurztraminer) et deux assemblages (l’Edelzwicker et le Gentil).

Rendement moyen : Le rendement moyen est de 74,1 hl/ha, ce qui est supérieur à la moyenne des AOC française (50hl/ha).

Climat : Le vignoble bénéficie d'un climat tempéré - continental.

Vins produits dans le vignoble : Dans cette région sont produits parmi les plus grands vins blancs du monde ! L’Alsace comporte aussi des Grands crus, il y en a cinquante, tous peuvent être déclinés en secs, vendanges tardives et sélection de grains nobles.

Ville d'arrivée
Thann
C'est à Thann que la région viticole du Haut-Rhin, qui s'étend le long des Vosges, s'achève. Elle se partage, avec le Bas-Rhin, la production des grands crus d'Alsace. Le Haut-Rhin peut en produire 37. Les grands crus d'Alsace, Osterberg et Vorbourg sont ceux que l'on retrouve le plus souvent. La route des vins passe bien sûr par le Haut-Rhin. Les villages alsaciens sont aussi beaux que ceux du nord.

Département du Haut-Rhin, Région Alsace

Population : 7 931 habitants

 

Thann en chiffres : 

Terroir : Les vignes sont plantées sur des sols calcaires, granitiques et gneissiques.

Cépages des vins du Haut-Rhin : Les principaux cépages qui composent la région sont pour le vin rouge, le pinot noir. Pour le vin blanc, riesling, gewurztraminer, sylvaner, pinot gris, muscat.

Rendement moyen : Le rendement moyen diffère d'une appellation à l'autre, de 55hl/ha pour l'Alsace Grand Cru « schoenenbourg» à 80 hl/ha pour le crémant.

Climat : La vigne bénéficie d'un climat de type continental.

Vins produits dans le vignoble : La production de la région est surtout composée de vins blancs secs et moelleux.

LES VIGNERONS DE L'ETAPE
Domaine Paul Humbrecht

Notre cheminement dans l'agriculture biologique s'est avéré être la quête de nos origines à la terre, et mieux ressentir toute l'atmosphère qui nous entoure ; nous avons rencontré Pierre Masson qui a su nous faire comprendre notre besoin, notre souhait : ainsi nous sommes nous plongés de la tête aux pieds dans la culture de nos vignes en bio-dynamie depuis le printemps 2001 : nos vins sont tous issus de raisin de l'Agriculture Biologique contrôle Ecocert France 32600 ainsi que de l'Agriculture Biodynamique certifiée par Demeter.

Depuis plus de 30 ans que Pierre-Paul travaille sur l'exploitation familiale, il laboure, bêche, sarcle le sol de ses vignes avec une grande passion et c'est en découvrant la bio-dynamie, qu'il a su pourquoi il y avait tant de passion en lui qui cherchait encore Sa voie ; sa passion reste inchangée, elle s'est transformée embarquant avec lui toute sa famille et son employée pour leur démontrer ce qui était bon pour ses vignes ; ainsi, nous allâmes à la cueillette des plantes et des fleurs : pissenlits, orties, prèle, ...etc pour en préparer plus tard des infusions, décoctions, non pour nous mais pour les vignes ; nous avons appris à observer les plants de vignes, le bois, le feuillage comme on observe un nouveau-né pour son bien-être !...

Aujoud'hui c'est Marc Humbrecht (photo ci-contre) mordu par cette même passion qui continue un travail de patience qui nous remet en question au fil du temps mais qui nous permet aussi de faire des rencontres, partager de bons moments et vous faire partager de grands moments à travers un produit de qualité élaboré avec la plus grande délicatesse et dans le respect des traditions ancestrales et de la Vie.

www.vins-humbrecht.fr/

L'HOTEL DE L'ÉTAPE
Hôtel Du Bollenberg

Domainde du Bollenberg

68250 Rouffach7

En plein cœur du vignoble alsacien et de la lande, sur les hauteurs de la colline au Bollenberg, venez découvrir cet étonnant haut lieu de la gastronomie alsacienne et son décor typique, doté également d'un hôtel au calme avec Spa, d'une cave et distillerie authentique, de produits maison tels foie gras, confitures, que les propriétaires des lieux vous font découvrir avec passion.

LE LOOK DE L'ÉTAPE
Café du Cycliste
Maillot Manches Longues Merinos Yolande - Rouge

Yolande est l'un de nos produits phares. Un maillot manches longues créé à partir d'un mélange technique de fibres dont la laine Mérinos. Il est conçu pour être utilisé toute l'année. Confortable, élégant et efficace, c'est le maillot essentiel pour vos sorties en toutes conditions.

LES VIDÉOS DE L'ÉTAPE