bandeaupage.jpg
+ CARTOGRAPHIE DE L'ÉTAPE
INFORMATION DES VILLES DE DÉPART & D'ARRIVÉE
Ville de départ
Dijon
Dijon est le point de départ de la région viticole de la Côte de Nuits. Cette région de Bourgogne est une véritable pépinière de grands crus! En effet, c'est sur cette terre qu'est présent le fameux vin, mondialement connu, Romanée-Conti. Mais sa grandeur n'écrase en rien les nombreux autres grands seigneurs comme Chambolle-Musigny, Chambertin, Vougeot...tous issus du pinot noir ! C'est lui la véritable « pierre angulaire » des vins rouges bourguignons.

Département de la Côte d'Or, Région Bourgogne

Population : 152 071 habitants

La région viticole de la Côte de Nuits en bref : 


Terroir : Les vignes sont plantées sur des sols calcaires et marneux.


Cépages : Les principaux cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le Pinot noir et le Gamay. Pour le vin blanc, le Chardonnay et l'Aligoté.


Rendement moyen : Le rendement moyen diffère d'une appellation à l'autre, de 45 hl/ha pour le Marsannay à 40hl/ha pour le Vougeot.


Climat : La vigne bénéficie d'un climat de type océanique à influence semi-continentale.


Vins produits dans le vignoble : La production de la région est surtout composée de vins rouges et de vins blancs.

LES VIGNERONS DE L'ETAPE
FRANÇOIS CHAVERIAT

Il est vigneron à Nuits-St-Georges où il gère le domaine Chantal Lescure. A Dijon, il joue les cavistes de charme, proposant les crus bios de son cœur. François Chavériat vante ainsi un condrieu ou une côte rôtie de Clusel-Roch, un chinon du château de Coulaine ou un roussillon du domaine Padier.

Les crus en biodynamie sont vantés ici avec art.

LE RESTAURANT DE L'ÉTAPE
DZ'Envies

Libéré de toutes contraintes, David Zuddas réalise une cuisine d’alliances très personnelle associant les saveurs du Maghreb et du Japon aux techniques culinaires françaises.

Toujours en cuisine, il a une maîtrise parfaite des cuissons qui lui permet de détourner techniques et ingrédients. 

Une cantine chic servie par une belle carte de chef gastro qui bouscule les a priori sur la cuisine de marché.

L'HOTEL DE L'ÉTAPE
Hôtel Wilson

1 Rue de Longvic

21000 Dijon

L’hôtel Wilson vous accueille au coeur du centre historique de Dijon, sur l’une des places les plus majestueuses de lacapitale des ducs de Bourgogne.

Arborant une façade à colombages typique de l’architecture bourguignonne, cet ancien relais des postes du XVIIè siècle a été soigneusement rénové pour garantir tout le confort moderne à ses résidents.

A l’heure du déjeuner ou du dîner, les nombreux restaurants du centre-ville vous feront découvrir la gastronomie bourguignonne. Parmi eux, le restaurant Stéphane Derbord, 1 étoile au Guide Michelin, qui vous propose une cuisine mêlant terroir et créativité.

LE LOOK DE L'ÉTAPE
Café du Cycliste
Maillot Merinos Manche Courte Lucienne - Sable

Lucienne est un maillot en mérinos léger pour journées chaudes. Son tissu italien Tecnowool garantit une capacité inégalée de transfert d'humidité. Le mérinos très léger assure un grand confort à même la peau et les panneaux en mesh apportent ventilation et régulation de la température.

LES PHOTOS DE L'ÉTAPE
LES VIDÉOS DE L'ÉTAPE