bandeaupage.jpg
La Marraine de l'étape
Claire Contamine, Consultante en communication, Dijon

" Jean-Charles Pentecouteau viendra sillonner la Route des Grands crus quelques semaines seulement après leur classement au Patrimoine Mondial de l'Unesco ! Timing parfait donc pour ce nouveau coup de projecteur sur les trésors de la Bourgogne viticole : ses petits villages aux noms connus dans le monde entier (Vosne-Romanée, Nuits Saint-Georges, Puligny-Montrachet...), ses maisons historiques, comme la Maison CHAMPY, pionnière de la viticulture biologique, et... ses bars à vins chaleureux ! Une balade à vélo dans les vignes est le plus joli moyen de comprendre la complexité des petites parcelles et les soins de jardinier apportés par chaque vigneron à ses rangs de vignes...

Les amoureux du vin ne devront pas passer à côté du Bistrot Bourguignon, à Beaune, à deux pas des Hospices, le bar « jazz et vins » de mon ami Jean-Jacques Hegner. Avec l'association La Jazzerie j'ai eu la chance de participer avec Jean-Jacques il y a 15 ans au lancement du Festival « JAZZ à Beaune ». Il continue à faire vibrer la capitale du vignoble au son du saxo chaque année au moment des vendanges. Pour un souvenir très Dolce Vita, réserver en terrasse au Bistrot, avec la petite salade au fromage de Cîteaux ou un bœuf bourguignon, délicieusement portés par un Givry 1er Cru... "

Pour en savoir plus sur le Bistrot Bourguignon :

www.facebook.com/pages/Le-Bistrot-Bourguignon

Et aussi :

www.clairecontamine.fr

+ CARTOGRAPHIE DE L'ÉTAPE
# HORAIRES DE L'ÉTAPE
INFORMATION DES VILLES DE DÉPART & D'ARRIVÉE
Ville de départ
DIJON
Dijon est le point de départ de la région viticole de la Côte de Nuits. Cette région de Bourgogne est une véritable pépinière de grands crus! En effet, c'est sur cette terre qu'est présent le fameux vin, mondialement connu, Romanée-Conti. Mais sa grandeur n'écrase en rien les nombreux autres grands seigneurs comme Chambolle-Musigny, Chambertin, Vougeot...tous issus du pinot noir ! C'est lui la véritable « pierre angulaire » des vins rouges bourguignons.

Département de la Côte d'Or, Région Bourgogne

Population : 152 071 habitants

La région viticole de la Côte de Nuits en bref : 


Terroir : Les vignes sont plantées sur des sols calcaires et marneux.


Cépages : Les principaux cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le Pinot noir et le Gamay. Pour le vin blanc, le Chardonnay et l'Aligoté.


Rendement moyen : Le rendement moyen diffère d'une appellation à l'autre, de 45 hl/ha pour le Marsannay à 40hl/ha pour le Vougeot.


Climat : La vigne bénéficie d'un climat de type océanique à influence semi-continentale.


Vins produits dans le vignoble : La production de la région est surtout composée de vins rouges et de vins blancs.

Ville d'arrivée
Lugny
Lugny se trouve dans le mâconnais, une très belle région viticole où des vins blancs originaux, fruités et ronds, sont produits. Les vins du mâconnais peuvent être vendus en blancs, rouges et rosés mais aussi en vins blancs nouveaux ou primeurs comme c'est le cas de l'appellation Mâcon Villages ! Le Saint-Véran est un très beau vin blanc aussi, il a su conquérir de nombreux palais d'amateurs exigeants de vins. Rappelons que le Pouilly-Fuissé est souvent confondu avec le Pouilly-Fumé, le vin blanc de la Loire. Ces deux vins n'ont absolument rien de commun !

Département de la Saône-et-Loire, Région Bourgogne

Population : 907 habitants

 

La région viticole de la Côte de Nuits en bref :

Terroir : Les vignes sont plantées sur des sols rendzines, bruns calcaires ou calciques.

Cépages : Les principaux cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le pinot noir et le gamay. Pour le vin blanc, le chardonnay et l'aligoté.

Rendement moyen : Le rendement moyen diffère d'une appellation à l'autre, de 58 hl/ha pour le Mâcon-villages à 55 hl/ha pour le Saint-véran.

Climat : La vigne bénéficie d'un climat de type continental.

Vins produits dans le vignoble : La production de la région est surtout composée de vins blancs.

LES VIGNERONS DE L'ETAPE
Clos des Vignes du Maynes - Julien Guillot

Clos en l'an 910 par les moines de l'Abbaye de Cluny, ce plateau calcaire de 6,60 ha est conduit depuis 1954 en agriculture biologique et en biodynamie depuis 1998. Les 3 cépages Gamay, Chardonnay et Pinot noir expriment la minéralitée de ces roches particulières de par leur cristalisation (Aragonite) et leurs fort taux de silice et de Manganèse (Manganite). Des vins authentiques vinifiés avec les levures indigènes du terroir avec très peu ou pas de soufre pour le plus grand plaisir des épicuriens.

info@vignes-du-maynes.com

www.vignes-du-maynes.com

L'HOTEL DE L'ÉTAPE
Clos du Grand Bois – Anthony Lafarge

Au coeur du vignoble Mâconnais, dans une ancienne ferme restaurée aux bâtiments de pierre datant du XVIIIème siècle avec une vue superbe sur la vallée de la Saône et les monts du Jura, 5 chambres d'hôtes spacieuses et 5 oeno-tonneaux chez le viticulteur ont été aménagées au coeur d'un domaine de 50ha mêlant vignes et pâturages.

anthony.lafarge@closdugrandbois.fr

LE LOOK DE L'ÉTAPE
Café du Cycliste

Fleurette est un maillot très léger capable d'endurer la fournaise estivale de la Côte d'Azur. Liberté de mouvement et ventilation sont obtenues par une structure proche du Mesh à forte élasticité.

LES VIDÉOS DE L'ÉTAPE