bandeaupage.jpg
+ CARTOGRAPHIE DE L'ÉTAPE
INFORMATION DES VILLES DE DÉPART & D'ARRIVÉE
Ville de départ
Die
Le Diois se situe à la frontière des Alpes et de la Provence, ce qui lui donne une grande diversité biologique. Le col du Rousset (altitude 1 367 mètres) porte d'entrée nord du Diois en venant du Vercors est considéré comme la frontière géographique et climatique entre Alpes du Nord et Alpes du Sud. L'été est sec, les journées chaudes mais les nuits toujours fraîches. Sans parler des sommets enneigés tout l'hiver jusqu'au printemps (contreforts du Vercors : Montagne du Glandasse, Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux), dans le reste de la vallée l'hiver est froid et souvent neigeux, en particulier du côté du col de la Croix-Haute. L'été les températures peuvent monter jusqu'à 40 degrés et l'hiver descendre à -15 degrés.

Département de la Drôme, Région Rhône-Alpes

Population : 4 932 habitants

L'info vélo :Depuis maintenant 6 ans, la course cylclosportive La Drômoise fait partie des évènements phares du Pays Diois. En savoir plus

 

Le Diois en bref :

Terroir : Les vignes sont plantées sur des sols de gneiss, sablo-argileux, calcaires et granitiques, fortes présences d’oxyde de fer à Côte Rôtie.

Cépages : Ce vin blanc sec tranquille est élaboré avec le seul cépage Clairette blanche.

Rendement moyen : Le rendement moyen de la clairette de die est de 60 à 70 hl/ha.

Climat du vignoble du Diois: L'été est sec, les journées chaudes mais les nuits toujours fraîches. Sans parler des sommets enneigés tout l'hiver jusqu'au printemps.

Vins produits dans le vignoble du Diois: Uniquement des mousseux blancs.

Ville d'arrivée
Sarrians
Le Rhône-méridional est le berceau du fameux vin Châteauneuf-du-Pape et de beaucoup de côtes du Rhône et côtes du Rhône villages. Les vins rouges de cette région faisaient le bonheur des papes d’Avignon, ces derniers contribuèrent fortement au développement de la viticulture dans cette partie du Rhône. C’est aussi la région du meilleur rosé de France, le Tavel, mais aussi du vacqueyras et du gigondas, des vins puissants et corsés aptes à la garde.

Département du Vaucluse, Région Provence-Alpes-Côtes d'Azur

Population : 5 841 habitants

 

Le Rhône-méridional en bref :

 

Situation du vignoble : La vignoble se situe dans les départements du Gard(30) de la Drôme(26) et du Vaucluse(84).

Terroir : Les vignes sont plantées sur des sols calcaires argileux, de marnes, de calcaires gréseux et de galets roulés.

Cépages : Les principaux cépages qui composent la région sont pour le vin rouge, grenache noir, syrah, mourvèdre, carignan, cinsault, counoise, muscardin, vaccarèse, camarese, piquepoul Noir. Pour le vin blanc, viognier, bourboulenc, roussanne, marsanne, clairette blanche, grenache blanc. 

Rendement moyen : Le rendement moyen diffère d'une appellation à l'autre, de 44hl/ha pour le Côtes du Rhône Villages à 35hl/ha pour le Châteauneuf-du-Pape.

Climat du vignoble : La vigne bénéficie d'un climat de type méditerranéen.

Vins produits dans le vignoble : La production de la région est composée de vins rouges, de vins rosés, de vins blancs et mousseux, de vins doux naturels.

LES VIGNERONS DE L'ETAPE
Domaine MONTIRIUS, Sarrians

Montirius est la contraction des prénoms des trois enfants de Christine et Eric Saurel : Manon, Justine et Marius. 6ème génération de vigneron et 1er vignoble certifié en Biodynamie depuis 1999, le vignoble de 60 hectares se situe sur les appellations Vacqueyras et Gigondas. Avec la passation trans-générationnelle du domaine, c'est tout un savoir-faire et un respect total de la terre qui se transmettent.

 
En 1980, Max, le père d'Éric, cessa d'utiliser des engrais chimiques. En 1986, lorsqu'Eric et Christine son épouse, reprirent l'exploitation, après le BTS viti-oeno obtenu à Bordeaux par Eric, ils décidèrent d'abandonner définitivement le désherbage chimique sur le rang, pour le travail du sol et en 1990, les pesticides chimiques. A la suite de leur cheminement personnel de vie, Christine & Eric font la rencontre déterminante de François Bouchet en 1996 (vigneron Bio-dynamiste de la Loire qui a adapté le cours aux agriculteurs de Steiner à la vigne). Suite à cette rencontre ils convertissent entièrement leur exploitation à la Bio-Dynamie. La Biodynamie est une culture respectueuse de l'environnement, de l'homme de la plante, de son sous-sol et de sa partie végétative. Il s'agit du principe de l'homéopathie, ramené à la plante. Ainsi le domaine est certifié par Ecocert et Biodyvin depuis 1999 et fut le 1er Vignoble certifié en Bio-Dynamie sur les Appellations Vacqueyras et Gigondas. (Pionnier dans la région)

 
Six ans plus tard, en 2001, Christine et Eric, toujours en recherche d'authenticité et de l'écoute du raisin, investissent dans l'édification d'un chai. Afin de ne pas dénaturer le paysage et profiter de la gravité pendant les vinifications, le versant a été creusé sur 10 mètres de profondeur, afin d'enterrer en partie la construction et ceci sans couper un seul arbre. L'élevage se fait exclusivement en cuves ciment et en bouteilles.
En 2013, Justine, la fille aînée de Christine et Eric, âgée de 25 ans, titulaire d'un BTS Viti-oeno en alternance et riche de 7 vinifications sur le domaine et une en Nouvelle Zélande s'installe comme jeune agricultrice aux côtés de ses parents. La passion continue...

www.montirius.com

LE LOOK DE L'ÉTAPE
Café du Cycliste
Fleurette Maillot Superlight - Porto

FLeurette est très confortable sur la peau par temps chaud. Son tissu léger favorise la ventilation et l'évaporation pour vous garder frais et sec.

Avec seulement 130 grammes, Fleurette est le poids plume de votre garde-robe cycliste. Les manches peuvent être retroussées pour un style plus classique.

LES VIDÉOS DE L'ÉTAPE