bandeaupage.jpg
Le Parrain de l'étape
Serge Bulard, restaurant Ma Biche*, Paris 18

" Dans les rencontres, il n'y pas 36 solutions. Le principe de causalité et l'accident. Avec Jean-Charles c'est un peu des deux.

En premier l'accident et puis la causalité. Il était peut-être minuit, un soir doux de mai et j'aidais à fignoler des travaux avant l'ouverture du restaurant Ma Biche. Deux frangins tombés du ciel s'arrêtent en badaud pour un renseignement ou par curiosité. La discussion s'enchainent. Il est tard. On boit un canon, enfin a glass of Ventoux please. Les badauds, c'est Jean-Charles et son frère Mathieu. Bref, on discute, on discute, on parlotte, on discute. Ils me parlent de l'amour qu'ils ont pour l'ascension du Géant de Provence. Ils partent même avec leur père à coup de pédales braver les 1911m.

La suite, c'est le principe de causalité. J'ai travaillé avec la cie Cortina pendant dix ans sur le monde paysan autour du Ventoux. Pascal Pulze a monté un restaurant à Paris directs producteurs orientés vers la bio et c'est là que nous nous rejoignons avec Jean-Charles. Nous cherchons à proposer ou souligner des alternatives, des modèles économiques différents et nous sommes soucieux de l'environnement, du social, de l'agriculture et des politiques pratiquées sur ces sujets là...C'est peut-être pour cela qu'il m'a choisit comme parrain pour cette étape ??? Du reste, il y a une dizaine de Ventoux bio chez Ma Biche. Jean-Charles en connaît quelques uns déjà...

Bon voyage Jean-Charles et bonne route !!! "

* Pour en savoir plus sur le restaurant de Serge, voici le lien vers son site web : www.mabiche-restaurant.com

+ CARTOGRAPHIE DE L'ÉTAPE
INFORMATION DES VILLES DE DÉPART & D'ARRIVÉE
Ville de départ
Carpentras

épartement du Vaucluse, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Carpentras en chiffres :

- Population : 28 520 habitants

- 1 500 aliments Bios sont servis dans les cantines de la ville de Carpentras

Ville d'arrivée
Mont Ventoux
La vigne est présente sur ce territoire depuis la plus haute antiquité. Des fouilles ont permis de découvrir sur le site de Mazan un atelier de potier, daté du Ier siècle avant notre ère, où furent fabriquées les premières amphores vinaires connues en France.

Le vignoble des AOC Ventoux a connu un développement grandissant pendant la présence des papes en Avignon. Au cours des siècles, les vins du Ventoux furent accueillis à la table des rois de France, en compagnie des autres grands vins du royaume.

Dès 1939, les vignerons constituent un syndicat des vins du Ventoux destiné à promouvoir la qualité et les caractères des vins de la région. Grâce à leur action, leurs vins sont classés en appellation d'origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS) en 1953, puis accèdent à l’AOC en 1973.

Département du Vaucluse, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Info Vélo : 11 ascensions : c'est le record d'ascensions à vélo en 24 heures, établi en 2006 par Jean Pascal Roux et Stéphane Rubio

  

Situation du vignoble : Le vignoble se situe à l'est de la vallée du Rhône, dans le Vaucluse. Il s'étend en arc de cercle sur le piémont méridional du mont Ventoux et des monts de Vaucluse. Il est limité au sud par le Calavon.

Terroir : Constitués de sédiments déposés par les mers de l’ère tertiaire à la base du massif calcaire du Ventoux, ils présentent une étonnante variété de formations géologiques:

-  sols rouges provenant de la dégradation du calcaire

- sols formés d'un mélange de sable et d'argile ocreuse

- sols détritiques recouverts par des galets roulés ou des éboulis calcaires détachés de la montagne

Cépages : Les mêmes cépages sont utilisés pour les vins rouges et rosés : grenache noir, syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Les cépages secondaires sont le picpoul noir et la counoise, avec un plafond maximal de 20 %.

Rendement moyen : Le rendement moyen est de 55 à 66 hl/ha en rouge et rosé, 60 à 66 hl/ha en blanc.

Climat : Le secteur géographique couvert par la zone de l'AOC est principalement sous influence d'un climat méditerranéen. D'Apt à Carpentras, il varie peu restant dans une fourchette comprise entre 2 600 et 2 800 heures/an.

LES VIGNERONS DE L'ETAPE
Jean-luc isnard, Domaine Terre de solence

Anne-Marie, qui a grandi dans l'Aveyron, et suivi des études d'agronomie a rencontré Jean Luc qui voulait devenir œnologue. Leurs diplômes en poche, ils avaient en commun l'envie de créer un domaine. Aujourd'hui Anne Marie assure l'accueil au caveau avec son sourire de l'Aveyron ainsi que la partie administrative de l'exploitation. Jean Luc s'occupe de la cave et des vignes.

En 2000, après six ans d'efforts, incluant notamment la construction de la cave de mes propres mains, le domaine atteint la surface de 24 ha A ce moment là toute la production est vendue en bouteilles : 110 000 en 2000, dont 80% à l'export . Depuis les années 2000 nous avons fait le choix d'une décroissance quantitative. Après sélections des meilleurs terroirs, les12 ha d'aujourd'hui sont vendus tout en bouteille, au domaine pour l'essentiel, à une clientèle composée en grande majorité de particuliers. Il s'agit là d'un choix basé sur les valeurs qui nous sont chères, de rencontres, de convivialité et de partage.

www.solence.fr

Joel Jacquet, Le Domaine du Grand Jacquet

Situé entre Carpentras et Mazan, face au Mont Ventoux, Patricia et Jöel Jacquet dit "le grand jacquet" cultive avec patience et respect 15 hectares de vignes au milieu de la flore sauvage, des chênes truffiers, des oliviers et des sangliers gourmands. Leurs vins expriment avec force cette harmonie entre la vigne, la nature et l'homme... Une agriculture naturellement biologique Dans les valons qui entourent le "géant de Provence", de Mazan à l'éperon rocheux de Crillon, la nature généreuse nourrit nos quinze hectares de vignes. Elles sont constitués de petites parcelles au milieu de la garrigue sauvage, des pins et des chênes truffiers. Une multitude de fleurset de plantes aromatiques poussent au pied de nos vignes. Cet environnement et notre travail permanent en accord avec la nature nous a permis d'être certifié Agriculture Biologique sur l'ensemble de nos vins. Le choix d'une maturité aboutie Nous nous occupons séparément de chaque parcelle au rythme des saisons et du calen- drier lunaire. Nous les vendangeons à la main puis nous les vinifions individuellement pour respecter chaque terroir au maximum. Sur Crillon, la grenache est vendangé "juste avant les sangliers", dont la gourmandise détermine la date de maturité. Du coté de Mazan, les plans de Cabernet Sauvignon et de Syrah situés près de la rivière dont les grapes ont été préselectionnées attendent octobre pour être récoltés.

www.grandjacquet.fr

Paul Vendran, la Ferme Saint-Pierre

Au pied du mont Ventoux, Paul Vendran travaille son vignoble en lutte raisonnée, avec respect de son environnement. Il produit des vins concentrés, fruités et représentatifs d'une appellation en pleine évolution. Avec cette cuvée du Roi Fainéant, Paul confirme sa régularité qualitative et offre une belle découverte aux amateurs. Le vin présente une robe grenat soutenu, aux reflets violacés. Le nez, agréable et intense, dévoile un bouquet de fruits rouges et noirs, où la cerise se mêle aux arômes de framboise, de mûre, de zan et de réglisse, pour former un ensemble complexe et suave. La bouche offre de la puissance dès l'attaque. La matière tannique s'affirme en évolution donnant un relief masculin au vin, doublé d'un équilibre à dominante méridionale. L'expression aromatique est dominée par les fruits noirs et les épices ; elle confirme la sensation olfactive. La finale est longue et suave, avec une belle persistance sur les épices. Une belle cuvée du Ventoux. En trois mots : Riche, profond et puissant

www.chateauneuf.dk

LE LOOK DE L'ÉTAPE
Café du Cycliste
Maillot Merinos Manche Courte Violette - Vin

Violette est notre maillot classique conçu à partir d'un mélange technique de laine mérinos. Le tissu italien exclusif Tecnowool (marque déposée) offre un transfert d'humidité et une thermorégulation excellents dans toutes les conditions, tout en étant particulièrement confortable sur la peau.

LES VIDÉOS DE L'ÉTAPE