bandeaupage.jpg
Le Parrain de l'étape
Thierry Poincin, Cave "Vin En vrac"*, Paris 18ème

Le retour de la consigne : Caviste depuis vingt ans, Thierry Poincin n'a jamais oublié ces moments où, dans une France des années 60 baignée de soleil, il allait chercher du vin en vrac avec son père. En 2012, il s'est épris du quartier du marché de la Chapelle à Paris et y a ouvert la première cave de vin en vrac en France.

Vin en vrac a réveillé une pratique endormie, le vin servi à la tireuse.

Ici, on remplit sa bouteille depuis l'une des élégantes cuves en inox posées sur des troncs de chêne. Les vins, à consonance bio ou naturelle, sont triés sur le volet.

"Mon enfance, c'est celle d'un gamin d'un roman de Pagnol. Né à Saint-Raphael, je pars enfant dans des courses folles, seul ou avec mon copain Emile à parcourir la garrigue. À 8 ans, la nature n'a plus beaucoup de secrets pour moi et mon père me confie son fusil de chasse. Dans l'arrière pays cannois, je braconne, tire la grive, construis des radeaux sur le Riou et attrape les écrevisses à la main.

Quand je parle de mon pays, les images virevoltent, j'entends le chant assourdissant des cigales, je respire les odeurs mêlées de thym, de pin et de romarin, et puis le soleil qui nous brûle la peau.

J'ai grandi sur la Côte d'Azur et tout naturellement je la raconte dans le moindre détail...

Nice et son marché aux fleurs, la socca (crêpe à base de farine de pois chiche) que l'on mange avec les doigts et la pissaladière avalée sur le pouce. Antibes et ses remparts, sa place Audiberti ou le parfum des croissants chauds embaumaient la cage d'escalier. Cannes et le souvenir d'avoir assisté à une projection dans l'ancien palais des festivals. A quelques encablures, l'Esterel se profil avec ses tons pourpres. Les lacets, l'eau turquoise, les mimosas en fleur. Saint-Raphael, ma ville natale, où j'allais taquiner le poulpe. Et bientôt Grimaud et Saint-Tropez que l'on ne présentent plus.

Souvenirs bercés par tant de parfums, de sons et de saveurs où le rosé de Provence est le pilier du décor.

Mon esprit se perd dans la houle..."

*Cave Vin en Vrac, 2 Rue de l'Olive, 75018 Paris

www.vinenvrac.fr

+ CARTOGRAPHIE DE L'ÉTAPE
# HORAIRES DE L'ÉTAPE
INFORMATION DES VILLES DE DÉPART & D'ARRIVÉE
Ville de départ
Nice
L’AOC Bellet ou Vin-de-Bellet, s’étend sur la commune de Nice, sur près de 50 hectares de superficie viticole, dans le département des Alpes-Maritimes. Implanté près du village de Saint Roman, le vignoble de Bellet fait partie des terroirs les plus anciens de France. Sa plantation remonterait à la fondation de Marseille. Déjà plébiscité par Louis XIV et le président Thomas Jefferson, le vin de Bellet reste à ce jour mondialement connu.

Département des Alpes Maritimes, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur :

Population : 343 629 habitants

 

L'appellation Bellet en bref : 

Terroir : Les sols silico-calcaires et sablonneux sont constitués de galets roulés d’origine maritime, au pouvoir filtrant. Ils sont propices à la culture de la vigne et charge les vins en goût. 

Cépages : L’AOC Bellet ou Vin-de-Bellet produit des vins aux saveurs très marquées par leur terroir et très frais, nés d’une multitude de cépages dont le braquet, le cinsault, la folle blanche, le chardonnay, et la clairette. 

Rendement moyen : Les sols de ce vignoble sont trop compacts pour une grande production. La production de vins rouges, mais aussi rosés et blancs élevés en fût, avoisine ansi les 1 200 hl/an. 

Climat du vignoble : Le temps est relativement doux sur l’année et les pluies suffisantes. Toutefois l’influence de la montagne et de la mer se fait sentir, en nuançant ce climat par des brises nocturnes provenant de la Méditerranée et de vents frais des Alpes. 

Vins produits dans le vignoble : Les rouges sont voluptueux, forts en parfum de roses sauvages, avec des notes de poivre et d’épices, ils évoluent vers le fruit confit. Les rosés sont originaux et élégants, aux parfums de rose sauvage et d’églantine. Et les blancs présentent un nez de fleur blanche et de poivre, aux accents de pierre à fusil. 

Ville d'arrivée
Saint-Tropez
L’AOC Côtes-de-Provence s'étend sur plus de 19 330 hectares, sur trois départements : le Var, les Bouches du Rhône et une enclave des Alpes Maritimes. Ce terroir représente les trois quarts de la production des vins de Provence, avec une multitude de variétés ayant chacune une personnalité géologique et climatique bien distincte.

Département du Var, Région Provence-Côte d'Azur

Population : 4 452 habitants

L'info vélo : L'ancienne voie de chemin de fer de Provence a été transformée en piste cyclable. De Saint-Tropez à Estérel ce sont maintenant près de 80 km dédiés aux usagers non motorisés. En savoir plus

 

L'appellation Côtes-de-Provence en bref : 

Terroir :  Le terroir est composé d'une géologie complexe comprenant deux grands ensembles : l’un au nord-ouest, constitué de collines calcaires, et l’autre au sud-est, formé de cristallin.

Cépages :  Rouges, rosés et blancs sont issus des cépages traditionnels de la Provence (grenache, syrah, cinsault, clairette, sémillon…) et sont élevés en foudre ou en barrique.

Rendement moyen : La production annuelle avoisine les  855 000 hectolitres.

Climat du vignoble :  D’un point de vue climatique, le vignoble profite pleinement d’un ensoleillement exceptionnel et d’étés chaleureux accompagnés de mistral.

Vins produits dans le vignoble : Les rosés font la réputation de cette AOC et représentent 80% de la production. La durée de la cuvaison détermine l’intensité de la couleur de leur robe. Leurs arômes ont des notes de fruits blancs et jaunes, voire de vanille, de brioche ou de noisette lorsque les vins ont été élevés sur lies. On y découvre aussi des crus charpentés aux rouges généreux et des blancs « de blanc » aux reflets dorés.

L'HOTEL DE L'ÉTAPE
Hôtel de Paris

1 Traverse de la Gendarmerie

83990 Saint-Tropez

Au cœur du village sur l’emblématique place de la Gendarmerie, l’Hôtel de Paris Saint-Tropez est une invitation au bonheur, au raffinement, au luxe. Avec des espaces et des volumes entièrement repensés, avec des chambres et des suites élégantes, une piscine à ciel ouvert, deux restaurants - Le Pationata et les Toits Lounge qui s’inspirent d’une cuisine provençale, méditerranéenne et du monde.

Le voluptueux spa by Clarins où vous vivrez des moments de bien être pour vous.… Et où que vous soyez dans l’hôtel, vous disposez du nec plus ultra des technologies de pointe, d’une domotique de dernière génération, parfaitement invisible, ainsi que de connexions à travers le monde.

 

LE LOOK DE L'ÉTAPE
Café du Cycliste
Casquette en Quatre Panneaux - Rouge

Notre casquette à quatre panneaux vous protègera la tête du soleil et de la pluie. En rouge éclatant et fabriquée à partir d'un coton technique léger, elle est conçue pour absorber la sueur les jours d'été et vous garder au chaud lorsque la température baisse.

LES PHOTOS DE L'ÉTAPE