bandeaupage.jpg
+ CARTOGRAPHIE DE L'ÉTAPE
# HORAIRES DE L'ÉTAPE
INFORMATION DES VILLES DE DÉPART & D'ARRIVÉE
Ville de départ
Arles
L’AOC les Baux-de-Provence est située au nord-ouest d’Aix-en-Provence et recouvre six communes sur 250 ha de vignoble, dans le département des Bouches-du-Rhône. Ce vignoble occupe les piémonts nord et sud des Alpilles et profite du climat méditerranéen.

Département des Bouches-du-Rhône, région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Population : 52 510 habitants

L'info vélo : Le Relais du Sel est une course cyclo de 42 km dont le but est de faire perdurer la tradition des saliniers. En savoir plus

 

L'Appellation les Beaux-de-Provence en bref : 

Terroir : Le sol du vignoble est ici très caillouteux, formé d’éboulis ou de grèzes lithées, typiques de la région.

Cépages : Les vins de cette AOC sont assemblés à partir de divers cépages comme le grenache, le mourvèdre, le syrah, le cinsault. Les blancs peuvent être produits sur le terroir des Baux mais uniquement sous l’appellation Coteaux-d’Aix-en-Provence.

Rendement moyen : Cette AOC, connue pour ses rouges, produit les trois types de vins, à hauteur de 8 300 hectolitres par année.

Climat du vignoble : Les hivers sont doux, les étés chauds particulièrement secs, et les vents sont limités par la présence des Alpilles. On distingue dans cette région deux sortes de mistral : le « mistral blanc », qui dégage le ciel et assèche l’humidité de la vigne, et le « mistral noir », qui amène la pluie.

Vins produits dans le vignoble : Les vins de l’AOC les Baux de Provence ont une personnalité très marquée : ils sont charnus et charpentés aux parfums de d’épices et de garrigue, pour les rouges (80%), et structurés et accompagnés de notes de fruits pour les rosés. Ils s’expriment pleinement 4 à 5 ans après leur commercialisation.

Ville d'arrivée
Montpellier
L’AOC Coteaux-du-Languedoc Saint-Georges-d’Orques est situé aux portes de Montpellier, sur les communes de Saint-Georges-d’Orques, Murviel-les-Montpellier, Juvignac, Lavérune, et Pignan. Il s’agit d’un terroir appartenant à l’AOC Coteaux-du-Languedoc pour lequel une mention géographique a été rendue possible.

Département de l'Hérault, Région Languedoc-Roussillon

Population : 268 456 habitants

L'Appellation Coteaux-du-Languedoc Saint-Georges-d’Orques en bref : 

Terroir : Les vignes sont plantées sur des sols de schistes, de marnes, de calcaires et de molasses.

Cépages : Les principaux cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le grenache, le mourvèdre, la syrah, le carignan, le cinsault. Pour le vin blanc, le bourboulenc, le grenache blanc, la marsanne, la roussanne.

  

Rendement moyen : Cette appellation, déjà mentionnée par de nombreux auteurs au Moyen Age, produit environ 15 000 hectolitres de vin par an, déclinés en rouge et rosé.

Climat du vignoble : Le climat est ici le même que sur toute l’aire de l’appellation Coteaux-du-Languedoc, c’est-à-dire méditerranéen avec des étés ensoleillés et secs. Mais ce terroir est balayé par des vents marins au mois d’août qui favorisent une maturité spécifique par l’humidité qu’ils véhiculent. 

Vins produits dans le vignoble : La production de la région est composée de vins rouges, vins rosés, vins blancs, vins effervescents et moelleux.

LES VIGNERONS DE L'ETAPE
Sabine et Oliver Durand, Domaine de la Triballe

Issu de quatre générations de Vignerons Le Domaine de la Triballe a été repris en 1990 par Sabine et Olivier DURAND.

Héritage des traditions culturales l'agriculture Biologique a de tout temps été pratiquée.


Conservant la meilleure part du Vignoble implanté par leurs prédécesseurs dans les fonds de vallon ou à mi-pente de coteaux, Olivier et Sabine DURAND ont entrepris de lourds efforts de plantation sur des sols vierges de garrigue, afin d'aller chercher la quintessence de ces terroirs.

 

www.la-triballe.com

Oliver Cohen, Les Vignes d'Olivier

« Les Vignes d'Olivier » couvrent une surface de 7 hectares et l'on y retrouve les cépages bien connus en Languedoc Roussillon. Ce que veut Olivier, c'est retrouver une pratique simple qui accompagne les processus naturels. Le fait de limiter les traitements l'oblige à être précis dans son art et à ne rien laisser au hasard. La vigne est un milieu vivant où tout y est important comme l'enherbement des sols qu'il faut savoir préserver pour préserver la vie microbienne si utile par la suite dans l'alchimie du vin. Il vendange à la main pour conserver les grappes entières et limite une production moyenne à 30 hectolitres par hectare.

www.facebook.com/lesvignesdolivier/

LE LOOK DE L'ÉTAPE
Café du Cycliste
Maillot Manche Courte Fleurette Femme - Noir

Fleurette a été conçue pour garantir un confort maximum pendant les journées les plus chaudes. La matière extrêmement légère garantie une ventilation et une évacuation optimale de la transpiration.

Très absorbante et séchant rapidement, Fleurette vous gardera au frais et au sec dans les conditions de chaleur extrême. La structure renforcée des poches ainsi que la bande de maintien silicone permettent de transporter tout le nécessaire en gardant une bonne tenue. Le zip frontal comporte un retour pour éviter les irritations par frottements.