bandeaupage.jpg
+ CARTOGRAPHIE DE L'ÉTAPE
# HORAIRES DE L'ÉTAPE
INFORMATION DES VILLES DE DÉPART & D'ARRIVÉE
Ville de départ
Montpellier
L’AOC Coteaux-du-Languedoc Saint-Georges-d’Orques est situé aux portes de Montpellier, sur les communes de Saint-Georges-d’Orques, Murviel-les-Montpellier, Juvignac, Lavérune, et Pignan. Il s’agit d’un terroir appartenant à l’AOC Coteaux-du-Languedoc pour lequel une mention géographique a été rendue possible.

Département de l'Hérault, Région Languedoc-Roussillon 

Population : 268 456 habitants

 

L'Appellation Coteaux-du-Languedoc Saint-Georges-d’Orques en bref : 

Terroir : Les vignes sont plantées sur des sols de schistes, de marnes, de calcaires et de molasses.

Cépages : Les principaux cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le grenache, le mourvèdre, la syrah, le carignan, le cinsault. Pour le vin blanc, le bourboulenc, le grenache blanc, la marsanne, la roussanne.

Rendement moyen : Cette appellation, déjà mentionnée par de nombreux auteurs au Moyen Age, produit environ 15 000 hectolitres de vin par an, déclinés en rouge et rosé.  

Climat du vignoble : Le climat est ici le même que sur toute l’aire de l’appellation Coteaux-du-Languedoc, c’est-à-dire méditerranéen avec des étés ensoleillés et secs. Mais ce terroir est balayé par des vents marins au mois d’août qui favorisent une maturité spécifique par l’humidité qu’ils véhiculent.

Vins produits dans le vignoble : La production de la région est composée de vins rouges, vins rosés, vins blancs, vins effervescents et moelleux.

Ville d'arrivée
Saint-Chinian
L'appellation saint-chinian s'étend sur vingt communes situées au nord-ouest du département de l'Hérault, de part et d'autre de l'Orb et du Vernazobre, entre les aires du minervois au sud-ouest et du faugères au nord-est. Les vignes sont plantées sur les pentes sud-sud-est de la Montagne Noire, des monts de Pardailhan aux monts de Faugères et, vers le sud, jusqu'à la plaine du Biterrois. Au nord du Vernazobre, affluent de l'Orb, dominent les schistes, tandis qu'au sud les terrains sont très variés. Les saint-chinian sont surtout rouges, de deux styles différents. L'AOC produit aussi des rosés et quelques rares blancs.

Département de l'Hérault, Région Languedoc-Roussillon

Population 1 813 habitants

 

L'appellation Saint-Chinian en bref : 

Terroir : Le terroir est partagé en deux secteurs par les cours de l’Orb et du Vernazobre : au nord les schistes et les grès dominent, au sud ce sont des sols argilo-calcaires qui sont les plus présents.

Cépages : L’encépagement est dominé par la syrah, le grenache noir et le mourvèdre. Ils sont le plus souvent associés au carignan pour les vins rouges et au cinsault pour les vins rosés.

Rendement moyen :  L'AOC s’étend sur une superficie de 3 300 hectares, pour une production d’environ 135 000 hectolitres par an, principalement en rouge et rosé.

Climat du vignoble : Le vignoble bénéficie d'un climat méditerranéen avec des étés ensoleillés et secs.

Vins produits dans le vignoble : Au nord du vignoble, les vins produits sur les schistes sont fruités, souples et généreux, au nez fin et bien typé jonglant entre des notes fumées ou de café torréfié, voire de cacao. Ceux produits au sud sur des sols argilo-calcaire sont plus corsés, longs et typés.

LES VIGNERONS DE L'ETAPE
Pierre Jacquet, Domaine Binet-Jacquet

Tout a commencé avec la passion d'Olivier Binet et de Pierre Jacquet pour le vin.

En 1999 nous avons commencés à créer notre propre domaine avec un but qualitatif très élevé et avec une perspective à long terme. En 2006, après sept années de travail, nous avons mis notre tout premier vin en bouteille. En 2010 nous avons pu finaliser la construction progressive de notre domaine.

Notre philosophie est de produire des vins de terroir authentiques et de grande qualité, des vins d'auteurs, typiques de la région, naturels et sains.

www.binet-jacquet.com

L'HOTEL DE L'ÉTAPE
Hôtel Bar Restaurant - Le Somail

2 Avenue de Castres

34220 Saint-Pons-de-Thomières

Ce Bar Hôtel Restaurant est une affaire familiale depuis 1966.

Mme Samatan, la chef en cuisine vous propose une cuisine Traditionnelle, Familiale et de Terroir.

Le maître mot de cet établissement est une cuisine avec des produits frais et de qualité, avec des assiettes copieuses et à un bon prix. 

Un accueil chaleureux et un service de qualité vous y attendent. 

 
LE LOOK DE L'ÉTAPE
Café du Cycliste
Tour de Cou Mérinos Loulou - Bleu

Chaud, élégant et respirant, notre tour de coucou Loulou est très polyvalent. Construit à partir d'un mélange mérinos polypropylene, il est incroyablement doux et conçu pour conserver la chaleur corporelle tout en évacuant l'humidité pendant que vous roulez.