bandeaupage.jpg
Le Parrain de l'étape
Alban Le Cam, Cave « 18 sur Vin »*, Paris 18eme

Alban Le Cam est le gérant de « 18 sur vin »*, une cave à vins 100% dédiée aux vins naturels.

" Cette étape était une évidence pour moi. Je connais cette région depuis plus de 30 ans et c'est ici que j'ai connu mes premiers émois en matière de vin, mes premiers coups de cœur.

D'abord petit c'est ici que j'ai compris que des gens fabriquaient du vin grâce à leur terre, leur savoir-faire et que le petit verre de vin du soir que prenait mes parents n'était pas un vulgaire verre d'alcool mais un travail acharné afin d'obtenir le meilleur du raisin et de ce beau terroir.

A l'époque je ne savais pas que ce beau pays n'était pas exactement la référence en matière de bio, bio-dynamie et vin nature mais au moins j'ai compris que ce fameux brevage avait une histoire avant qu'on aille l'acheter chez notre cher petit Nicolas à Paris.

Puis j'ai grandi, commencé à boire du vin et je me suis naturellement tourné vers ces vins du languedoc et du roussilllon que moi père savait si bien racontés.

La qualité des vins de cette région augmentait d'année en année, de plus en plus de producteurs arrêtent de vendre leur raisin aux caves coopératives et décident de faire leur propre vin, de travailler leur vigne. Les vins sont racés, de plus en plus propre, ils sont encore moins cher que dans d'autres régions (de moins en moins mais quand même).

Aujourd'hui la région devient même prisée par des jeunes vignerons travaillant de manière naturelle et la vallée de l'agly par exemple devient lieu obligatoire pour tout amateur de vin propre.

La région a souffert de toutes ces années de chimie mais commence à revivre pour notre plus grand bonheur.

Le vin est mon métier depuis pas mal d'années et j'aime les vins de toutes les régions mais quand je bois ces grenache et ces carignan si puissants mais si fins et si gourmand, je suis fier d'avoir appris le vin en commençant par là. "

*18 sur vin, 154 rue Ordener 75018 Paris

 www.18survin.com

+ CARTOGRAPHIE DE L'ÉTAPE
# HORAIRES DE L'ÉTAPE
INFORMATION DES VILLES DE DÉPART & D'ARRIVÉE
Ville de départ
Saint-Chinian
L'appellation saint-chinian s'étend sur vingt communes situées au nord-ouest du département de l'Hérault, de part et d'autre de l'Orb et du Vernazobre, entre les aires du minervois au sud-ouest et du faugères au nord-est. Les vignes sont plantées sur les pentes sud-sud-est de la Montagne Noire, des monts de Pardailhan aux monts de Faugères et, vers le sud, jusqu'à la plaine du Biterrois. Au nord du Vernazobre, affluent de l'Orb, dominent les schistes, tandis qu'au sud les terrains sont très variés. Les saint-chinian sont surtout rouges, de deux styles différents. L'AOC produit aussi des rosés et quelques rares blancs.

Département de l'Hérault, Région Languedoc-Roussillon

Population : 1813 habitants

L'appellation Saint-Chinian en bref : 

Terroir : Le terroir est partagé en deux secteurs par les cours de l’Orb et du Vernazobre : au nord les schistes et les grès dominent, au sud ce sont des sols argilo-calcaires qui sont les plus présents.

Cépages : L’encépagement est dominé par la syrah, le grenache noir et le mourvèdre. Ils sont le plus souvent associés au carignan pour les vins rouges et au cinsault pour les vins rosés. 

Rendement moyen : L'AOC s’étend sur une superficie de 3 300 hectares, pour une production d’environ 135 000 hectolitres par an, principalement en rouge et rosé.

Climat du vignoble : Le vignoble bénéficie d'un climat méditerranéen avec des étés ensoleillés et secs. 

Vins produits dans le vignoble : Au nord du vignoble, les vins produits sur les schistes sont fruités, souples et généreux, au nez fin et bien typé jonglant entre des notes fumées ou de café torréfié, voire de cacao. Ceux produits au sud sur des sols argilo-calcaire sont plus corsés, longs et typés

Ville d'arrivée
Perpignan
La région viticole du Roussillon connaît depuis plus de 15 ans une véritable renaissance! En effet, des vignerons, passionnés et talentueux, ont hissé les vins de ce vignoble au panthéon des grands vins de France. Les domaines Clos des Fées, Gardiès, Gauby, Rectorie, Coume del Mas, sont des domaines "locomotives" pour l’ensemble du vignoble du Roussillon. Comment ne pas évoquer la beauté des paysages des Pyrénées Orientales? Les vignes à Collioure et à Banyuls sont plantées sur des terrasses faisant faces à la mer méditerranée, c’est de toute beauté. Le vignoble de cette zone bien particulière du Roussillon, fut crée par les seigneurs de retour des croisades.

Département desPyrénées-Orientales, région Languedoc-Roussillon

Population : 118 238 habitants

Le vignoble du Roussillon en bref:

 

Terroir : Les sols de ce terroir sont très divers : calcaire, argile, schiste, gneiss, granite. La culture de la vigne se fait principalement sur d’étroites terrasses.

Cépages : Dans cette région, les viticulteurs exploitent les cépages la syrah, le mourvèdre, et le carignan. 

Rendement moyen : Le rendement moyen diffère d'une appellation à l'autre, de 30hl/ha pour le Rivesaltes à 20hl/ha hl/ha pour le Banyuls.

Climat du vignoble : La vigne bénéficie d'un climat de type méditerranéen.

Vins produits dans le vignoble : Les vins rouges du Roussillon sont charnus, fruités et épicés. Les vins blancs sont quant à eux définis comme fins et délicats, sur des notes d’agrumes, fruits à chair blanche et aux senteurs

LES VIGNERONS DE L'ETAPE
Xavier Ledogar, Domaine Grand Lauze

La famille Ledogar pratique la culture naturelle. La météo est déterminante avant toute intervention sur le vignoble, le temps étant plus ou moins favorable au développement des maladies.

L'entretient du vignoble est soigné, des soins particuliers aux très vieilles vignes de Carignan et de Grenache (entre 60 et 110 ans) qui composent les deux tiers de la propriété.

La façon de travailler le sol est très réfléchie, souvent superficielle pour ne pas y perturber la texture, afin d'obtenir des raisins de qualité et de respecter le milieu.

Pour les traitements, l'utilisation de soufre est maîtrisée et complétée par l'ajout d'argile, différentes tisanes ayant pour but de renforcer les défenses naturelles des souches sont pulvérisées au cours du cycle végétatif de la vigne.

Isabelle Jolly et Jean-Luc Chossard, Domaine Jolly Ferriol

Le domaine Jolly Ferriol produit des vins vinifiés naturellement, issus de vignes cultivées selon les règles de la culture biologique. La vigne ne reçoit aucun désherbants, pesticides, engrais chimiques ni insecticides. Les vendanges se font manuellement en caissettes avec tri en vignes. Le raisin utilise ses propres levures indigènes pour la fermentation. Le vin n'est ni collé, ni filtré, ni sulfité. A la mise en bouteille, le reste de gaz carbonique qui se dégage de la fermentation est utilisé pour protéger de l'oxydation. Cette démarche, en phase avec le respect de l'environnement, le respect du produit et le respect du client imposent de petits rendements et une hygiène parfaite en remplaçant les procédés chimiques par des procédés physiques.

http://jollyferriol.fr

L'HOTEL DE L'ÉTAPE
Hôtel La Loge

1, rue des Fabriques d'en Nabot
66000 Perpignan, France

La Loge, comme on l'appelle communément depuis plus d'un siècle, n'a rien à voir avec un hôtel traditionnel. C'est un bijou du XVIe siècle dans le plus pur style catalan, niché dans les déliés des rues sinueuses du centre-ville historique.

Le seul à être en centre-ville, il dégage un supplément d'âme cher aux propriétaires qui font tout pour que leur "chez eux" devienne, le temps de votre séjour, votre "chez vous".

La Loge, plus qu'un hôtel, une destination en soi !

LE LOOK DE L'ÉTAPE
Café du Cycliste
Maillot Merinos Manche Courte Violette Femme - Vert Laurier

Violette est notre maillot femme classique conçu à partir d'un mélange technique de laine mérinos. Le tissu Italien exclusif Tecnowool (marque déposée) offre une transfert d'humidité et une thermorégulation excellents, tout en étant parfticulierement confortable sur la peau.