bandeaupage.jpg
+ CARTOGRAPHIE DE L'ÉTAPE
# HORAIRES DE L'ÉTAPE
INFORMATION DES VILLES DE DÉPART & D'ARRIVÉE
Ville de départ
Lesparre-Médoc
Le médoc est une des régions viticoles de Bordeaux les plus passionnantes. C’est dans le médoc que sont présents les châteaux Latour, Margaux, Lafite-Rothschild, Mouton-Rothschild,et bien d’autres encore (nous ne pouvons pas tous les nommer). Cette terre du médoc produit des vins si uniques et exceptionnels que Napoléon III fit élaborer, en 1855, un classement officiel, spécialement pour eux. En effet, le terroir et le microclimat permettent de mettre au point des vins inimitables.

Département de la Gironde, Région Aquitaine

Population : 5 656 habitants

Le vignoble du Médoc en bref :

Terroir : Les vignes sont plantées sur des sols graves et calcaires à Saint-Estèphe, Saint-Julien et Pauillac.

Cépages : Les principaux cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le merlot, le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le côt, le carménère et le petit verdot.

Rendement moyen : Le rendement moyen diffère d'une appellation à l'autre, de 57hl/ha pour le Pauillac à 60hl/ha pour le Bordeaux.

Climat du vignoble : La vigne bénéficie d'un climat de type océanique tempéré.

Vins produits dans le vignoble : La production de la région est essentiellement composée de vins rouges. 

Ville d'arrivée
Gradignan
Le Pessac-Léognan rouge est produit dans le vignoble de Bordeaux, vignoble du sud-ouest de la France et plus précisément dans la région viticole de Graves. Administrativement, le Pessac-Léognan rouge peut être produit dans les communes de Mérignac, de Pessac, de Talence, de Villenave-d'Ornon, de Gradignan, de Léognan, de Canéjan, de Cadaujac, de Saint-Médard-d'Eyrans et de Martillac. Son terroir bénéficie d'un climat océanique tempéré et de sols graves pyrénéennes (pessac-léognan) et graves garonnaises.

Département de la Gironde, Région Aquitaine

Population : 23 930 habitants

L'Appellation Pessac-Léognan en bref : 

Terroir : Le terrroir est composé de graves, de graviers, de galets roulés, de sables et d’argiles.

Cépages : Les cépages principaux qui rentrent dans la composition du vin Pessac-Léognan rouge sont : le Merlot N, le Cot N, le Petit Verdot N, le Cabernet-Franc N, le Cabernet-Sauvignon N, le Carmenère N.

Rendement moyen : Cette appellation produit beaucoup de vins rouges (67 000 hl/an sur 1 300 ha) et quelques vins blancs secs (15 000 hl/an sur 265 ha).

Climat du vignoble : Ce terroir bénéficie d'un climat océanique tempéré.

Vins produits dans le vignoble : La bouche du rouge de Pessac-Léognan est charnue, équilibrée, avec des tannins serrés, elle se termine sur des notes de fruits rouges bien mûrs et de réglisse. Aussi concentré que complexe, le vin blanc affirme sa personnalité avec son côté gras et onctueux, sa grande fraîcheur et son très bon équilibre.

L'HOTEL DE L'ÉTAPE
Comfort Hotel Bordeaux Sud à GRADIGNAN

Avenue de l'Europe,

33170 Gradignan

L'Hotel Quality & Comfort Bordeaux-Pessac à Gradignan réunit deux hôtels modernes et design de 61 chambres au sud de la capitale girondine, sur la route du Bassin d'Arcachon et du Pays Basque. 

 

LE LOOK DE L'ÉTAPE
Café du Cycliste
Cuissard Hiver Hydrofuge Jeanne - Noir

Jeanne est un cuissard déperlant et thermique conçu pour vous garder au chaud et au sec tout en conservant la respirabilité et la souplesse de nos cuissards classiques. Jeanne convient pour une large gamme de conditions, du printemps frais à l'automne, jusqu'aux matins d'hiver.