bandeaupage.jpg
×

Avertissement

JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : /homepages/31/d685102064/htdocs/images/imagesetapes/2015/gradignan-libourne

×

Annonce

There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images/imagesetapes/2015/gradignan-libourne

Le Parrain de l'étape
Vincent GUIGUEN, Consultant

Amoureux des vins naturels, Vincent Guiguen est le fondateur et dirigeant de la société EXPRIM FORMATION, spécialisée dans l'accompagnement R.H des cabinets d'avocats.

« Comment terminer ce périple ailleurs que dans le vignoble bordelais ? Celui-là même qui constitue un monde en soi, auquel huit siècles de succès lui confèrent une puissance inégalée. Le choix de Jean-Charles apparaît limpide...mais aussi audacieux. Ce vignoble s'est longtemps révélé comme le parent pauvre de la biodynamie et des vins natures, préférant, chose légitime, se reposer sur son immense réputation internationale. Mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas. De nombreux vignerons bordelais s'engagent dans une démarche respectueuse de la nature, tournée vers l'expression la plus pure de leur terroir. Cette dernière étape verra Jean-Charles traverser des appellations toutes aussi prestigieuses les unes que les autres : Pessac-Léognan, le nord des Sauternes, Saint-Emilion puis Pomerol. Une étape reine ancrée dans la tradition, mais aussi tournée vers l'avenir : prenons ensemble le virage du développement durable et suivons l'exemple donné par notre ami Jean-Charles.


Honoré de parrainer cette ultime étape, je rappellerai les mots de Salvador Dali : Qui sait déguster ne boit pas mais goûte des secrets. Alors, j'espère qu'à ton retour mon ami, tu nous mettras parfois dans la confidence de ceux révélés par quelques vignerons libres et indépendants »

 Vincent GUIGUEN

exprim-formation.fr

+ CARTOGRAPHIE DE L'ÉTAPE
# HORAIRES DE L'ÉTAPE
INFORMATION DES VILLES DE DÉPART & D'ARRIVÉE
Ville de départ
Gradignan
Le Pessac-Léognan rouge est produit dans le vignoble de Bordeaux, vignoble du sud-ouest de la France et plus précisément dans la région viticole de Graves. Administrativement, le Pessac-Léognan rouge peut être produit dans les communes de Mérignac, de Pessac, de Talence, de Villenave-d'Ornon, de Gradignan, de Léognan, de Canéjan, de Cadaujac, de Saint-Médard-d'Eyrans et de Martillac. Son terroir bénéficie d'un climat océanique tempéré et de sols graves pyrénéennes (pessac-léognan) et graves garonnaises.

Département de la Gironde, région Aquitaine

Population : 23 930 habitants

 

L'Appellation Pessac-Léognan en bref : 

Terroir : Le terrroir est composé de graves, de graviers, de galets roulés, de sables et d’argiles.

Cépages : Les cépages principaux qui rentrent dans la composition du vin Pessac-Léognan rouge sont : le Merlot N, le Cot N, le Petit Verdot N, le Cabernet-Franc N, le Cabernet-Sauvignon N, le Carmenère N.

Rendement moyen : Cette appellation produit beaucoup de vins rouges (67 000 hl/an sur 1 300 ha) et quelques vins blancs secs (15 000 hl/an sur 265 ha).

Climat du vignoble : Ce terroir bénéficie d'un climat océanique tempéré.

Vins produits dans le vignoble : La bouche du rouge de Pessac-Léognan est charnue, équilibrée, avec des tannins serrés, elle se termine sur des notes de fruits rouges bien mûrs et de réglisse. Aussi concentré que complexe, le vin blanc affirme sa personnalité avec son côté gras et onctueux, sa grande fraîcheur et son très bon équilibre.

Ville d'arrivée
Libourne
C’est dans ce vignoble de la rive droite de la Gironde, que sont présents les grands châteaux Cheval Blanc, Petrus, Ausone et Angélus. Nous ne pouvons tous les citer, tant ils sont nombreux. La région viticole de Libourne, que l’on peut appeler aussi « libournais », offre une diversité géologique bien différente aux autres régions viticoles de Bordeaux. Ce terroir accueil les grandes appellations Pomerol et Saint-Emilion, reconnues mondialement. Ici, les cépages merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc, forment un trio d’or! Si Saint-Emilion bénéficie d’un classement officiel, ce n’est pas le cas de celui de Pomerol qui n’a pas été officialisé.

Département de la Gironde, Région Aquitaine

Population : 23 736 habitants

 

Le Libournais en bref : 

Terroir : Les vignes sont plantées sur des sols argilo sableux et graveleux, d’argiles à Pomerol et d’argiles bleues.

Cépages : Les principaux cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le merlot, le cabernet sauvignon, le cabernet franc. Pour le vin blanc, le sauvignon, le sémillon et la muscadelle. 

Rendement moyen : Le rendement moyen diffère d'une appellation à l'autre, de 49hl/ha à Pomerol et de 53hl/ha à Fronsac.

  

Climat du vignoble : La vigne bénéficie d'un climat de type océanique aquitain tempéré.

Vins produits dans le vignoble : La production de la région est composée de vins rouges et de vins blancs.

LES VIGNERONS DE L'ETAPE
Le Domaine Paul Barre

" En 1999, ma femme et moi avons pu racheter le vignoble, grâce à la confiante complicité de beaucoup de souscripteurs, membres de nos familles, amis et clients ; nous en avons été très touchés. "

" L'agriculture bio-dynamique que nous pratiquons depuis le 1er mars 1990 nous permet de produire sans l'utilisation d'aucun produit toxique.

L'agriculture bio-dynamique respecte et entretien l'équilibre du lieu, elle respecte la flore et la faune, elle régénère la terre pour que la plante qui y pousse soit saine et que l'animal ou l'homme qui la consomme n'en tire que du bien. Elle est une agriculture de bons sens. Si la terre est le support à l'expression de la plante, les forces créatrices de cette plante viennent de l'extérieur c'est-à-dire du cosmos. L'agriculture bio-dynamique raisonne la plante au sein de l'univers.

Nous trouvons dans la tradition les moyens de continuer à exister en élaborant des vins ayant la typicité de leurs terroirs. "

 

www.vignoblespaulbarre.com

L'HOTEL DE L'ÉTAPE
Hôtel ibis Bordeaux Centre Meriadeck

35, Cours Maréchal Juin,
33000 Bordeaux

L'hôtel ibis Bordeaux Centre Meriadeck est situé dans le centre des affaires de Bordeaux, à 5 mn à pied des monuments et des vieux quartiers à l'atmosphère très XVIIIème siècle. 203 chambres insonorisées et climatisées sont proposées à la réservation.L'hôtel comporte une brasserie, un bar ouvert 24h/24 pour prendre des en-cas et 7 espaces de réunion pour les séminaires et conférences (300 personnes). Les hôtes en voyage d'affaires disposent d'un accès Internet Wifi. Parking privé couvert et payant.

LE LOOK DE L'ÉTAPE
Café du Cycliste
Casquette en Quatre Panneaux - Gris

Notre casquette à quatre panneaux vous protègera la tête du soleil et de la pluie. En rouge éclatant et fabriquée à partir d'un coton technique léger, elle est conçue pour absorber la sueur les jours d'été et vous garder au chaud lorsque la température baisse.

LES PHOTOS DE L'ÉTAPE
{gallery}2015/gradignan-libourne{/gallery}