bandeaupage.jpg

Vous trouvez ici les réponses à des questions fréquemment posées sur l'opération : 

 

1) Dans quelles conditions sont effectuées les étapes Un Vélo pour la Planète ?

 

Il s'agit d'un Tour de France effectué 100% à vélo, sans aucune assistance extérieure. Jean-Charles Pentecouteau, initiateur du Tour, effectue l'intégralité du parcours ; l'opération est cependant ouverte à tous les cyclistes amateurs et pro, associations cyclistes souhaitant rejoindre Un Vélo pour la Planète et accompagner Jean-Charles sur une ou plusieurs étapes ! Pour rejoindre le Tour, contactez-nous à contact@unvelopourlaplanete.fr

 

2) Quels sujets sont mis en avant pendant le Tour ?

 

Les interviews sont principalement organisées autour des questions suivantes :

A / Quels sont les problématiques de développement durable auxquelles vous êtes confrontés ?

B / Quelles actions menez-vous pour faire face à ces problématiques et mettre en place des solutions durables ?

C / Quels moyens de communication sont mis en oeuvre pour informer et sensibiliser les publics?

> Nous sommes bien évidemment ouverts à tout autre sujet qui vous semblerait pertinent !

 

3) Pourquoi utiliser des caméras embarquées ?

 

Un Vélo pour la Planète est une opération qui vise à informer et sensibiliser les publics sur les démarches de développement durable. Pour mieux obtenir l'adhésion du public, nous voulons les inviter au voyage !

Ainsi, tous les contenus seront réalisés dans une ambiance immersive grâce aux caméras embarquées et aux interviews réalisées dans un esprit "reportage de terrain".

  

4) Techniquement, cela ressemble à quoi ?

 

Si vous connaissez l'émission "J'irai dormir chez vous" animée par Antoine de Maximy et diffusée sur France 5, alors vous pouvez imaginer le dispositif technique d'Un Vélo pour la Planète". En effet, Jean-Charles Pentecouteau embarque avec lui 2 caméras GoPro Black Hero3 ; pendant les interviews, l'une est fixée sur sa poitrine et orientée vers la personne interviewée, l'autre caméra est placée au bout du bras magique et pointée vers Jean-Charles Pentecouteau. Pour le son, un micro H4n servira à enregistrer le son ambiant et capter la voix de Jean-Charles Pentecouteau ; un second micro, de format micro-cravate HF, est fixée sur la personne interviewée.